Apple s’apprête à faciliter le remplacement des batteries d’iPhone

Changer la batterie de son iPhone relève actuellement du casse-tête. Mais Apple pourrait bientôt proposer de nouvelles technologies permettant de grandement faciliter l’opération.

Bien qu’Apple vous propose depuis plusieurs années de réparer votre iPhone à domicile, la tâche n’est pas toujours facile pour les utilisateurs. Un « simple » changement de batterie peut par exemple s’avérer particulièrement complexe et nécessiter plusieurs heures de travail. Mais, heureusement pour les utilisateurs, Apple est en train de se plier aux exigences de l’Union européenne, qui demande aux fabricants de donner la possibilité à l’utilisateur de changer à tout moment la batterie de son appareil, et notamment des consoles portables.

Crédit photo : Unsplash

L’une des exigences de l’UE est la suivante : « À partir de 2027, les consommateurs pourront retirer et remplacer les piles portables de leurs produits électroniques à tout moment du cycle de vie […] Les piles portables intégrées dans les appareils doivent pouvoir être retirées et remplacées facilement par l’utilisateur final ou par des opérateurs indépendants ». Apple met donc les bouchées doubles pour ne pas perdre le marché européen, et devrait bientôt mettre en place une nouvelle méthode de fabrication concernant le bloc batterie de ses iPhone.

iPhone : une technologie de pointe

Apple précise ainsi : « La nouvelle technologie, connue sous le nom de décollement adhésif induit par l’électricité, consiste à encastrer la batterie dans du métal, plutôt que dans une feuille d’aluminium comme c’est le cas actuellement. Cela permettrait aux gens de déloger la batterie du châssis en lui administrant une petite décharge électrique. »

Ces systèmes adhésifs pourraient apporter une petite révolution pour les utilisateurs d’iPhone. En effet, actuellement, les batteries sont tout simplement collées à l’appareil grâce à un support adhésif, qui nécessite d’être chauffé à une certaine température afin de déloger la pile de l’appareil. Le nouveau système proposé par Apple, quant à lui, permet de sceller et retirer la batterie à l’aide d’un courant électrique.

Cet apport serait plus que bienvenu pour les utilisateurs d’iPhone. En effet, même le célèbre site de réparation iFixit se plaint de la complexité du processus de démontage actuel des batteries d’iPhone. Le site précise : « Sur un modèle d’iPhone 2020, ce processus peut prendre jusqu’à deux heures de démontage, une heure pour nettoyer les dommages causés par la corrosion due aux liquides, puis une autre heure d’application pour remplacer l’adhésif. Ce n’est pas une solution facile. »

Source : digitaltrends