Apple Silicon : le MacBook Air M1 explose le MacBook Pro 16

Les premiers benchmarks (Geekbench 5) des nouveaux Mac sous puce Apple Silicon sont tombés. Les résultats sont impressionnants, et le MacBook Air M1 explose même le MacBook Pro 16.

Nouveau MacBook Air ARM avec puce M1
Image Apple

Avec l’arrivée imminente des premiers Mac équipés de la M1, la première puce Apple Silicon et dans les prochains jours, les benchmarks commencent à tomber. C’était à prévoir, la puce M1 explose les processeurs Intel Core récents, comme le i9-9980HK de neuvième génération. Une puce intégrée par exemple au MacBook Pro 16, le Mac portable le plus performant d’Apple.

MacBook Air sous puce Apple M1 : les premiers scores Geekbench 5 crèvent le plafond

Sur Geekbench 5 et en traitement mono-cœur, le MacBook Air sous Apple M1 affiche un score de 1687. En multi-cœur, le score est à 7433. Précisons que sur son banc d’essai, le MacBook Air testé était équipé d’un processeur à 8 cœurs cadencé à 3,2 GHz. Il était également équipé de 8 Go de RAM, et fonctionnait en outre sous macOS 11.0.1, le prochain système d’exploitation d’Apple, qui devrait être disponible aujourd’hui.

En comparaison, les scores agrégés et compilés par le site de benchmarks démontrent que ce MacBook Air M1 dépasse tous les Mac mobiles, toutes les configurations Mac mini actuelles et une bonne partie des iMac. Cela inclut le MacBook Pro 16 de fin 2019, équipé d’un processeur Intel Core i9-9980HK cadencé à 2,4 GHz.

Précisons que le MacBook Air n’a pas été le seul modèle testé, puisqu’un autre benchmark fait apparaître un MacBook Pro 13 pouces sous puce M1. Résultats : 1 714 en mono-cœur, et 6 802 en multi-cœur, ce qui est légèrement moins impressionnant que pour le MacBook Air. Le nouveau Mac mini a lui aussi été testé, avec des scores de 1682 en mono-cœur et 7097 en multi-cœur. N’en reste que si ces résultats sont impressionnants, il faudra voir comment ces Mac réagiront en pratique, surtout en terme de ventilation et de dissipation de la chaleur.

Quoi qu’il arrive, nous serons rapidement fixés, puisque les nouveaux Mac sont attendus pour la semaine prochaine. Rappelons qu’ils ne supporteront malheureusement pas, ou plus, les cartes graphiques externes (eGPU). Une mauvaise nouvelle qui n’en n’est pas vraiment une au final quand on voit les incroyables performances de cette puce M1.

Source