Apple Silicon : le MacBook Pro M1 surpasse largement le MacBook Pro Intel 2020
Le nouveau MacBook Pro, sous puce M1 Apple Silicon, explose littéralement « l’ancien » MacBook Pro Intel, de la cuvée 2020. La preuve en benchmarks, fournis par MacRumors.
Comme promis, la puce M1, qui équipe les nouveaux MacBook d’Apple, explose tout ce qu’elle touche.
MacBook Pro M1 vs MacBook Pro Intel 2020 : deux fois plus performant
Ainsi, le MacBook Pro M1 en modèle de base avec 8 Go de stockage, une puce M1 avec processeur et GPU 8 cœurs et un SSD de 256 Go, a obtenu un score Geekbench mono-cœur de 1722 et un score multi-cœur de 7535. En comparaison, le MacBook Pro Intel 2020 a obtenu un score mono-cœur de 871 et un score multi-cœur de 3786. Les performances sont donc proches du double ici. Quant aux scores OpenCL, ces derniers ont également démontré une différence marquée avec le M1, qui établit un score de 19305. La puce Intel arrive à un score de 6962.
Nos confrères de MacRumors se sont aussi amusés à tester et à comparer les différents éléments des deux MacBook Pro. Pour le SSD, le MacBook Pro M1 est arrivé à 2800 Mo/s en lecture et 2300 Mo/s en écriture. Comparativement, le MacBook Pro Intel est arrivé à 1600 Mo/s en lecture et 1100 Mo/s en écriture. Là encore, le Mac Intel fait presque deux fois moins bien.
Voir aussi : Apple M1 : son GPU intégré domine la Nvidia GTX 1050 Ti et la RX 560 d’AMD
Lors du transfert d’un fichier de plus de 40 Go, le M1 a terminé la tâche en 27 secondes alors qu’il a fallu 90 secondes au Mac Intel. Trois fois plus de temps donc. Quant à l’exportation d’une vidéo 4K de 10 minutes à partir de Final Cut Pro, le M1 a pris 4 minutes et 53 secondes, le Intel 6 minutes et 47 secondes. Ce qui est impressionnant, selon MacRumors, c’est que les ventilateurs ne se sont jamais lancés sur le M1, tandis que ceux du Mac Intel « rugissaient ».
Même constat pour les vitesses de boot, où le Mac est « nettement plus rapide ». Même chose lors de l’ouverture en simultané de 50 applications d’un coup : « il a fallu beaucoup plus de temps pour ouvrir toutes les applications sur le Mac Intel et en particulier Final Cut Pro » indique MacRumors.
Quant à l’autonomie, les journalistes de MacRumors s’avouent « impressionnés » par la durée de vie de la batterie. « Le MacBook Pro M1 a été utilisé pendant une heure ou deux lorsque nous l’avons reçu pour la première fois, puis la majeure partie du jour suivant, et nous n’avons jamais eu à le brancher pour le charger, même pendant tous les tests ! ». Des résultats également valables pour le MacBook Air M1.
Le test est à lire ici ou à regarder ci-dessous.