Apple : son premier casque de réalité virtuelle arriverait fin 2022
Toute la puissance d’un ordinateur Mac sur vos yeux : c’est ce que promet Apple dans son futur casque de réalité mixte, prévu fin 2022.
Tandis que l’Apple Watch, l’iPad et l’iPhone se déclinent d’année en année, Apple pourrait enfin sortir une grosse innovation produit l’année prochaine : un casque de « réalité mixte » (Mixed Reality), qui pourra être utilisé à la fois pour des usages de réalité virtuelle et de réalité augmentée. L’annonce du casque RV d’Apple pourrait donc arriver en même temps que le PlayStation VR 2, le futur casque de réalité virtuelle de Sony.
L’annonce officielle du casque RV d’Apple devrait intervenir avant les lunettes connectées, les Apple Glass, qui pourraient pour leur part être le dernier grand projet d’Apple avant le départ de Tim Cook, son PDG. Plusieurs analystes spécialistes de la marque à la pomme ont déjà révélé beaucoup d’informations au sujet de ce futur casque RV/RA. Doté d’une capacité de calcul équivalente à celle d’un ordinateur Mac, il pourrait être utilisé indépendamment de ceux-ci.
Si ce projet nouveau et ambitieux est bien annoncé en 2022, ce devrait être a priori lors de sa conférence mondiale des développeurs (2022 Worldwide Developers Conference), afin que ceux-ci commencent à préparer des applications dédiées. Cependant, le casque RV d’Apple risque d’être absent des rayons des Apple Store avant un long moment. L’analyste Ming-Chi Kuo estime que le casque RV d’Apple devrait être disponible fin 2022.
Oculus Quest 3 : date de sortie, prix, tout savoir sur le prochain casque de VR de Facebook
Mark Gurman, de Bloomberg, estime que les délais de livraison pourraient être similaires à ceux de l’Apple Watch : « Je m’attends à ce que l’écart entre l’annonce et l’introduction du premier casque RV d’Apple – prévu l’année prochaine – rivalise avec celui de la première Apple Watch ». Gurman est également convaincu qu’Apple n’exposera pas son casque à des risques de fuites dans la presse. La garantie du secret rallonge en général beaucoup les délais de conception et de fabrication, puisqu’un nombre restreint de salariés est impliqué dans le projet. Le délai de sortie du casque de réalité virtuelle made in Apple, Californie, pourrait ainsi s’étirer jusqu’à 2023.
Les fans d’Apple risquent donc de beaucoup patienter avant de poser sur leurs yeux le futur casque de réalité virtuelle et augmentée d’Apple. Ils devront également mettre la main au portefeuille. Selon Ming-Chi Kuo, cette première version du casque AR/VR d’Apple devrait être commercialisée aux alentours de 3 000 dollars. Pour ce prix-là, ils peuvent cependant s’attendre à du haut de gamme. Les objectifs intégrés au casque devraient en effet être « interchangeables pour s’adapter à la vision de chaque utilisateur ».
Source : 9to5mac