Tim Cook prévient qu’il y aura des pénuries de Mac et d’iPad d’ici la fin de l’année
Apple vient de publier des résultats records pour le deuxième trimestre de l’année 2021. En revanche, la société met également ses utilisateurs en garde contre d’éventuelles pénuries d’approvisionnement à venir affectant les gammes de Mac et d’iPad.
S’adressant aux analystes et investisseurs, Tim Cook, le P.-D.G. d’Apple, a expliqué qu’il ne prévoyait pas de soucis d’approvisionnement au deuxième trimestre de cette année, la firme ayant réussi à sécuriser assez de semi-conducteurs. En revanche, et malgré des résultats records, des pénuries d’approvisionnement sont à prévoir sur les gammes Mac et iPad, à partir du troisième trimestre 2021.
Apple finalement impacté par la pénurie de semi-conducteurs ?
« Nous nous attendons à ce que l’offre soit contrôlée et non la demande », a déclaré Tim Cook lors de l’appel avec les investisseurs et les analystes. « Ces pénuries affecteront principalement l’iPad et le Mac », a-t-il ajouté. Si la firme avait réussi à satisfaire la demande jusqu’ici, Tim Cook prévient que des pénuries de Mac et d’iPad sont à prévoir d’ici à la fin de l’année.
Malgré une pénurie de semi-conducteurs qui touche l’ensemble de l’industrie et une demande en forte hausse sur les produits Apple, Tim Cook en a cependant profité pour se féliciter du fait que la firme avait réussi à honorer ses approvisionnements jusqu’ici.
En effet, Apple a en grande partie été en mesure de sécuriser la production de puces 5 nm dont elle avait besoin, à l’instar d’Huawei. Mais le problème réside dans la production d’autres composants. Comme l’a noté l’analyste Ben Bajarin, les problèmes de production peuvent affecter une variété d’entreprises et de composants, tant les machines produites impliquent de nombreux assemblages, matériaux et pièces.
Les pénuries d’approvisionnements au troisième trimestre fiscal auront donc principalement un impact sur les produits Mac et iPad, selon Cook et le directeur financier d’Apple, Luca Maestri. De fait, l’iPhone 13, qui devrait sortir d’ici à la fin de l’année, ne devrait pas être concerné. En revanche et selon Maestri, ces contraintes pourraient coûter à la société entre 3 et 4 milliards de dollars de revenus pour le troisième trimestre fiscal.
Rappelons qu’Apple se prépare à commercialiser de nouvelles versions de l’iMac 24″ et de l’iPad Pro, avec des précommandes démarrant le vendredi 30 avril. Apple n’a pas fourni d’informations détaillées sur la disponibilité de ces nouveaux produits, expliquant seulement que les premières commandes arriveront dans la seconde quinzaine de mai.