Apple va enfin intégrer le RCS sur ses iPhone, bientôt la fin des SMS ?
Après de longues années d’attente, Apple prévoit enfin de déployer le RCS sur iOS. Cette initiative pourrait enfin résoudre le problème de compatibilité de la messagerie entre les iPhones et les smartphones Android.
Le Rich Communication Services (RCS) remplace les SMS sur Android depuis de nombreuses années. Mais Apple, bien connu pour défendre farouchement ses exclusivités, n’a pas jugé bon de l’intégrer à iOS. Pourtant, il semblerait que l’entreprise soit en train de changer de politique. D’ailleurs, à l’occasion de la sortie de l’iPhone 15, Apple a enfin abandonné le port Lightning pour passer à l’USB-C.
Apple vient ainsi d’affirmer que le RCS serait intégré à l’ensemble de ses appareils sous iOS en 2024. L’entreprise affirme : “le profil universel RCS offrira une meilleure expérience d’interopérabilité par rapport aux SMS ou MMS“. Toutefois, Apple compte bien continuer à défendre son propre système de messagerie, ajoutant : “Cela fonctionnera parallèlement à iMessage, qui continuera d’être la meilleure et la plus sécurisée des expériences de messagerie pour les utilisateurs d’Apple“.
Apple vient de céder face à la pression
L’entreprise vient donc de céder non seulement aux critiques exprimées par les utilisateurs, mais aussi aux demandes répétées de Google, qui insiste depuis plusieurs années pour qu’Apple intègre enfin le RCS sur iOS.
Hiroshi Lockheimer, vice-président de Google, écrit : “Nous ne demandons pas à Apple de rendre iMessage disponible sur Android. Nous demandons à Apple de prendre en charge la norme industrielle pour la messagerie moderne (RCS) dans iMessage, tout comme elle prend en charge les anciennes normes SMS/MMS. En n’intégrant pas RCS, Apple freine l’industrie et l’expérience utilisateur, non seulement pour les utilisateurs d’Android, mais aussi pour ses propres clients“.
Le RCS propose des fonctionnalités modernes telles que des textes plus riches et un cryptage de bout en bout. De nombreux fabricants, tels que Samsung et Google, ont compris l’intérêt d’une telle technologie depuis longtemps. Plus de 800 millions d’utilisateurs bénéficient d’ailleurs du RCS. Mais l’année dernière, Tim Cook, patron d’Apple, a rejeté l’idée que son entreprise adopte le RCS dans iMessage.
Source : techcrunch