Apple Watch : sa montre la sauve d’une violente crise cardiaque

Une fois encore, l’Apple Watch a aidé une personne à se sortir d’une très mauvaise situation. Alors qu’elle avait eu une crise cardiaque plus tôt dans la journée sans même s’en apercevoir, cette femme du Michigan s’est retrouvée sauvée par sa montre, qui l’avait alertée d’une fréquence cardiaque trop élevée. 

Apple Watch ECG
Image Apple

De toutes les fonctionnalités qui sauvent des vies sur l’Apple Watch, la plus utilisée est probablement le moniteur de fréquence cardiaque. Pourquoi ? Car c’est la plus facile à utiliser et surtout, à comprendre. ABC13 rapporte aujourd’hui l’histoire de Diane Feenstra, une femme du Michigan dont l’Apple Watch lui a permis de survivre à une crise cardiaque massive dont seulement peu de personnes survivent.

Ce n’est pas la première fois qu’une Apple Watch sauve la vie d’une personne. Une Apple Watch avait notamment détecté 210 battements de cœur par minute et sauvé la vie d’un jeune étudiant.

Un nouveau drame évité grâce à l’Apple Watch

Diane explique ce qui s’est passé le 22 avril à ABC13, le jour où elle a failli mourir. « C’était le 22 avril, j’avais une fréquence cardiaque de 169 battements par minute et pourtant, l’exercice le plus intense que j’avais fait était de monter 12 marches… Alors j’ai appelé mon mari au travail et je lui ai demandé s’il pensait que c’était préoccupant. Il m’a dit d’appeler notre médecin » indique-t-elle.

À l’hôpital, un électrocardiogramme a révélé qu’elle avait récemment eu une crise cardiaque, mais qu’elle ne le savait pas. Contrairement aux hommes qui sentent souvent et plusieurs fois un énorme poids sur leur poitrine, les symptômes d’une femme peuvent être très différents. « J’avais des douleurs dans la main gauche, un petit gonflement au pied gauche et une indigestion que je pensais être un reflux acide » explique-t-elle en évoquant ses symptômes.

Elle explique également avoir eu une douleur à l’épaule, qu’elle pensait totalement bénigne. Mais la vérité était qu’elle subissait une urgence médicale mettant sa vie en danger. Après avoir été alertée par son Apple Watch et sur conseil de son mari, la femme s’est immédiatement rendue aux urgences.

Voir aussi : Apple Watch Series 7 : date de sortie, prix, fiche technique, toutes les informations

Le personnel médical a trouvé une obstruction dans l’artère coronaire gauche. Elle s’est plus tard rendue au Meijer Heart Center, qui lui a diagnostiqué un type de crise cardiaque très rare et particulièrement meurtrière, le syndrome de Wellens (widow-maker artery en anglais). Après une intervention médicale, la femme s’en est sortie totalement indemne.

« C’est si facile de voir sa fréquence cardiaque avec l’Apple Watch, si je ne l’avais pas fait ce matin-là, qui sait, j’aurais peut-être eu une autre crise cardiaque qui aurait été fatale » a-t-elle conclu.

Source