Après Microsoft, Google se paie des centrales nucléaires pour alimenter ses systèmes d’IA
La prolifération de l’intelligence artificielle semble nécessiter d’importantes quantités d’énergie. Dans ce cadre, Google vient de signer un contrat pour acquérir sept centrales nucléaires afin de soutenir le développement de ses systèmes d’IA.
L’intelligence artificielle, ChatGPT en tête, consomme des quantités d’énergie phénoménales. D’ailleurs, une récente étude estime que l’IA pourrait bientôt consommer autant d’électricité qu’une ville entière. Microsoft, par exemple, qui a investi des millions de dollars dans un supercalculateur dédié à ChatGPT, a récemment décidé de s’offrir une centrale nucléaire pour alimenter ses systèmes d’IA. Désormais, c’est au tour de Google de suivre cette voie.
Google vient ainsi de s’associer à la startup Kairos Power dans le but de construire sept petits réacteurs nucléaires aux États-Unis. Le premier bâtiment devrait être opérationnel d’ici 2030, tandis que les autres devraient suivre d’ici à 2035. Grâce à ces installations, le géant du numérique pourra disposer de 500 mégawatts pour alimenter ses centres de données d’IA.
Google opte pour des centrales nucléaires de poche
La conception des centrales en question est particulièrement intéressante. En effet, il ne s’agit pas d’immenses complexes comme ceux que l’on connaît. Il s’agit plutôt de “mini-centrales” dont les composants sont fabriqués en usine plutôt que sur site, ce qui permet de réduire les coûts de construction par rapport aux centrales nucléaires classiques.
Michael Terrell, directeur principal de Google pour l’énergie et le climat, écrit : « Il s’agit d’un élément important de notre approche visant à étendre les avantages des technologies avancées à un plus grand nombre de personnes et de communautés, et qui s’appuie sur nos efforts précédents […] nous contribuerons à accélérer les déploiements répétés de réacteurs qui sont nécessaires pour réduire les coûts et commercialiser plus rapidement la technologie de Kairos Power ».
De nombreuses entreprises investissent dans d’immenses centres de données pour l’IA. Elon Musk, qui veut lancer « l’IA la plus puissante du monde » d’ici à la fin de l’année, a récemment acquis un cluster d’IA qui serait, selon lui, « le plus puissant au monde ». De son côté, Amazon a acheté à Talen Energy un centre de données, lui aussi alimenté par l’énergie nucléaire.
Source : engadget