Aquaman 2 : date de sortie, histoire, bandes-annonces, toutes les infos
Après le succès du premier opus, le roi des océans fera prochainement son grand retour dans les salles de cinéma. Une suite qui s’intitulera Aquaman and the Lost Kingdom. Date de sortie, intrigue, casting : on fait le point dans ce dossier spécial.
Dans l’ombre de Batman et de Superman, Aquaman est loin d’être le super-héros DC le plus apprécié. Pourtant, le premier film dédié au personnage a littéralement explosé les compteurs. C’est tout simplement le long-métrage du DCEU le plus rentable de l’histoire, ayant engrangé plus d’un milliard de dollars de recettes. Réalisé par James Wan (Saw, Conjuring, Fast and Furious 7), le film Aquaman met en scène Jason Momoa dans le rôle-titre aux côtés notamment de Nicole Kidman, Amber Heard, Patrick Wilson et Yahya Abdul-Mateen II.
À la suite de ce succès commercial de grande ampleur, Warner Bros. ne s’est pas fait prier pour valider la mise en chantier d’une suite. À la baguette, on retrouvera à nouveau James Wan qui a révélé en juin dernier que ce nouvel opus s’intitulera Aquaman and the Lost Kingdom. Quelle sera l’intrigue de ce second volet ? Quand sortira-t-il ? Et avec quel casting ? Dans ce dossier spécial Aquaman 2, nous nous efforcerons de répondre à toutes vos interrogations.
Aquaman 2 : quelle date de sortie ?
Le tournage d’Aquaman 2 a démarré en juillet dernier. Une information confirmée par Jason Momoa qui sera évidemment de retour dans cette suite pour incarner le monarque maritime. Si aucun pépin ne survient d’ici là, nous pourrons découvrir le résultat dans un peu plus d’un an. Aquaman and the Lost Kingdom est programmé pour le 14 décembre 2022 dans les salles hexagonales.
Aquaman : quelle est l’intrigue du premier opus ?
Avant d’évoquer l’intrigue du second opus, il convient de vous rafraîchir la mémoire sur les évènements contés dans Aquaman (attention spoilers). Le super-héros est le fils de l’humain Tom Curry et de l’Atlante Atlanna. Follement amoureux, les deux tourtereaux vont toutefois se séparer peu de temps après la naissance d’Arthur. Censée épouser le roi Orvax, Atlanna décide de rejoindre les profondeurs pour éviter que son bébé et son compagnon soient tués, en guise de représailles.
En grandissant, Arthur apprivoise ses pouvoirs hors du commun, apprenant à communier avec la mer et à manier le trident. Mi-humain et mi-Atlante, il est l’exemple vivant que les deux espèces peuvent coexister en paix. Or son demi-frère le roi Orm veut s’attaquer aux Surfaciens (les terriens), fustigeant la pollution et le pillage frénétique des ressources maritimes. Pour ce faire, le demi-frère d’Arthur doit pousser le roi Nérée et deux autres royaumes à rejoindre sa cause.
À la conquête du trident d’Atlan
Après l’attaque d’un sous-marin Akula, une flopée d’Atlantes perdent la vie. Assez pour pousser Nérée à partir en guerre contre la Surface. Mera entre alors en scène. Après avoir sauvé le père d’Arthur, la fille de Nérée le persuade de rallier l’Atlantide pour disputer le pouvoir à Orm (qu’elle doit d’ailleurs épouser). Mais ce dernier les capture et affronte publiquement Arthur pour montrer qu’il est bien plus puissant. Alors qu’Aquaman est en bien mauvaise posture, Mera l’exfiltre.
Les deux compagnons partent alors à la recherche du trident perdu du roi Atlan, qui permettrait d’asseoir la légitimité d’Aquaman. Après une rencontre musclée avec Black Manta (déterminé à se venger d’Aquaman après la mort de son père) et plusieurs péripéties, le binôme se rend dans le royaume de la Fosse qui abrite le fameux Trident… et Atlanna. Jetée en pâture aux monstres des abysses pour avoir donné naissance à Arthur, elle a finalement survécu.
Arthur parvient ensuite à s’approprier le Trident, son gardien monstrueux le reconnaissant comme le monarque légitime des profondeurs. De son côté, Orm s’attaque au Royaume des Brines pour le forcer à rejoindre sa cause. Aquaman met finalement en déroute son armée grâce au trident puis finit par le vaincre, le laissant tout de même en vie après l’intervention de sa mère. Arthur règne désormais sur les mers et Atlanna peut retrouver Tom.
Quelle sera l’histoire d’Aquaman 2 ?
Pour le moment, aucun synopsis n’a été dévoilé par la Warner. On peut toutefois affirmer sans crainte qu’Arthur sera aux prises avec David Kane alias Black Manta, son interprète Yahya Abdul-Mateen II ayant été confirmé au casting. D’ailleurs, l’antagoniste avait assuré à la fin du film qu’il allait continuer à pourchasser le nouveau roi. En outre, Aquaman pourrait en découdre à nouveau avec son demi-frère Ocean Master, Patrick Wilson étant aussi de retour. À moins que les deux personnages fassent cause commune contre Black Manta.
Comme l’indique le titre, le film sera centré autour d’un royaume disparu. Pour annoncer le début du tournage, James Wan a posté sur Instagram un cliché du clap où apparaît la mention Necrus. Laquelle rappellera des souvenirs aux lecteurs des comics. Pour les néophytes, sachez que Necrus et une cité sous-marine très particulière. Elle se matérialise uniquement quand un satellite extraterrestre se met en orbite autour de notre planète, une faille dimensionnelle se formant à cette occasion. Mais lorsque cette dernière se disloque, Necrus disparaît subitement.
Intraçable et mouvante par nature, cette ville est gouvernée par le roi Mongo. Un monarque qui déteste profondément les habitants de la Surface. Au point de vouloir les anéantir. Reste à savoir si ce royaume et ce roi belliqueux apparaîtront bel et bien dans le film. Il pourrait effectivement s’agir d’une fausse piste. Avant d’en dévoiler plus, le réalisateur a confié que le long-métrage sera bien plus complexe que le premier volet. Adepte du contre-pied, il explique qu’il aime se baser sur une structure d’histoire assez familière avant de dérouler « un voyage labyrinthique ».
Aquaman 2 : quel casting ?
Jason Momoa campera donc à nouveau le rôle du roi de l’Atlantide. Et le comédien n’hésite pas à tout donner sur le tournage. Tant et si bien qu’il souffre de multiples blessures, comme il l’a confié à l’animatrice Ellen DeGeneres : « Je me suis abîmé les yeux. Quelque chose est entré dedans ce qui les a un peu coupés. Je dois être opéré. J’ai une hernie. On m’a retiré des côtes. Je passe mon temps à me faire taper dessus ».
Et le destin semble bel et bien s’acharner contre Jason Momoa qui a été contaminé par le coronavirus aux alentours du 15 octobre. Il s’est donc isolé chez lui et ne semble pas avoir de séquelles particulières, comme en témoigne une vidéo qu’il a partagée sur TikTok. On ne sait toutefois pas si ses collègues de tournage ont été contaminés.
Quoi qu’il en soit, cette mésaventure pourrait retarder le tournage (et donc la date de sortie du film), comme l’indique une source citée par The Sun. « Ils espèrent que c’est un cas isolé et qu’ils pourront contourner Jason et continuer le tournage ».
En guise d’apéritif, vous pouvez d’ores et déjà admirer les nouvelles armures du super-héros aquatique et de Black Manta :
Malgré la levée de boucliers des fans de Johnny Depp souhaitant son éviction, Amber Heard sera également bien présente dans le film où elle incarnera à nouveau Mera. Voici le reste du casting connu à ce jour :
- Patrick Wilson : Ocean Master
- Dolph Lundgren : Nérée
- Yahya Abdul-Mateen II : Black Manta
- Temuera Morrison : Tom Curry
- Indya Moore : Karshon
- Vincent Regan : King Atlan
- Randall Park : Dr Shim
- Jani Zhao : Stingray
Aquaman 2 : les bandes-annonces
Dans cette section, nous ajouterons les bandes-annonces d’Aquaman 2 lorsqu’elles seront révélées. En attendant, vous pouvez déjà découvrir les coulisses du tournage dévoilées lors de la DC FanDome :