Artemis 2 : le retour de l’Homme sur la Lune pourrait être compromis
La capsule Orion, qui doit être chargée d’envoyer des astronautes en orbite lunaire via la mission Artemis 2, serait victime d’anomalies au niveau de son bouclier thermique. La NASA et Boeing, le fabricant du vaisseau, vont donc devoir résoudre rapidement ce problème.
La mission Artemis 3 de la NASA, qui vise à renvoyer des astronautes poser le pied sur la Lune, devrait avoir lieu en 2026. En attendant, la NASA va devoir prouver la fiabilité de ses systèmes en effectuant la mission Artemis 2, qui pourrait être lancée en 2025. Malheureusement, un nouveau rapport pointe du doigt certaines défaillances dont la capsule Orion a été victime en 2022, à l’occasion de la mission Artemis 1.
Le bureau de l’inspecteur général (OIG) de la NASA a publié mercredi un rapport révélant plusieurs anomalies au niveau du bouclier thermique du vaisseau spatial Orion. Si elles ne sont pas résolues, ces dernières pourraient mettre en danger la vie des astronautes lors de la rentrée atmosphérique.
Artemis : la vie des astronautes est-elle en danger ?
Le rapport indique ainsi : “Le vol d’essai Artemis I a révélé des problèmes critiques qui doivent être résolus avant d’envoyer un équipage sur la mission Artemis II. En particulier, le vol d’essai a révélé des anomalies au niveau du bouclier thermique d’Orion, des boulons de séparation et de la distribution d’énergie qui posent des risques importants pour la sécurité de l’équipage“.
Au cours de cet essai, le vaisseau Orion s’est déplacé à des vitesses atteignant 39 590 km/h, et son bouclier thermique a subi des températures supérieures à 2760 degrés Celsius. C’est d’ailleurs la vitesse la plus rapide à laquelle un vaisseau spatial avec équipage – bien qu’il ait été vide à l’occasion de cet essai – est revenu sur Terre.
Malheureusement, le vaisseau ne semble pas avoir résisté normalement à cette chaleur intense, la NASA ayant identifié plus de 100 endroits où le matériau de protection du bouclier thermique d’Orion s’est écaillé de manière inattendue pendant la rentrée atmosphérique.
Selon le rapport, cette défaillance crée “un risque que le bouclier thermique ne protège pas suffisamment les systèmes de la capsule et l’équipage de la chaleur extrême de la rentrée dans l’atmosphère lors de futures missions“.
Source : gizmodo