Meilleurs aspirateurs robots : lequel choisir en 2021 ?

Pour nettoyer son domicile, les aspirateurs robots peuvent être des alliés de choix. Encore faut-il miser sur la performance alors qu’il existe beaucoup de modèles sur le marché. Voici notre guide d’achat des aspirateurs robots présentant un très bon rapport qualité-prix en 2021. Aspirateur robot : guide d'achat

Chemin faisant, l’aspirateur robot se démocratise de plus en plus dans nos habitats. En naviguant dans votre intérieur, ces appareils ont la faculté d’aspirer automatiquement poussière, miettes et autres détritus qui jonchent votre sol. Une tâche qu’ils effectuent avec plus ou moins d’efficacité. En effet, tout dépend de leurs fonctionnalités et de leur puissance qui varient du tout au tout selon le modèle. 

Dans le détail, certains robots disposent de capteurs de proximité qui leur permettent de se repérer en entrant en contact avec les meubles. Il existe également des appareils dotés de télémètres laser capables de cartographier les pièces à récurer. Ce qui leur permet de mieux anticiper les obstacles. D’autres robots embarquent en outre une caméra afin de rendre leur cheminement dans le domicile plus fluide.

La cartographie de la maison est très utile pour identifier les zones nettoyées (ou pas) par le robot. Elle permet en outre de mettre au point des balises virtuelles. Lesquelles donnent la possibilité d’établir des zones à ne pas aspirer. On pense notamment aux endroits d’une pièce fourmillant de câbles susceptibles de s’emmêler dans l’aspirateur.

D’autres fonctionnalités spéciales peuvent également s’inviter dans les aspirateurs robots. Certains peuvent notamment laver le sol – même si cela n’est pas aussi efficace qu’une serpillière classique – quand d’autres sont particulièrement efficaces avec les poils d’animaux. Ces précisions étant faites, découvrez notre sélection d’aspirateurs robots à moins de 700 euros.

Aspirateurs robots : notre guide d’achat 2021

Le Botvac D4 Connected de Neato

Doté d’un télémètre laser, cet aspirateur assure un ménage très efficace pour son prix. Via son application mobile, il est possible de le programmer ou de l’activer à distance. A l’issue de chaque session d’aspiration, un bilan des pièces nettoyées est disponible sur l’app. On appréciera notamment la possibilité de déployer des balises virtuelles afin de l’empêcher d’accéder à certains endroits.

Consciencieux, le D4 n’hésite pas à aspirer de manière prolongée sur la même surface. Doté d’une aspiration très efficace, il gère également les obstacles avec intelligence et ne craint pas les tapis. En revanche, il ne peut pas se nicher sous certains meubles, ayant besoin d’une hauteur de 10 cm pour y accéder. Niveau autonomie, il oscille autour des 70 minutes et se recharge totalement en deux heures.

Prix : 403 euros 

Le Conga 3390 de Cecotec

Ce robot multifonctionnel a de véritables arguments à faire valoir. Il dispose notamment de quatre modes différents : balayage, aspiration, humidification et serpillière. Il a également la capacité de tout réaliser en même temps. A noter également la présence d’une brosse dédiée aux poils d’animaux. Son aspiration est en tout cas tout à fait performante, atteignant notamment les 2300 Pa. Son système Scrubbing effectue des mouvements de va-et-vient pour plus d’efficacité.

Le Conga 3390 peut tenir pendant plus de 150 minutes et se rendra comme un grand vers son socle de recharge. Il  est en outre capable de cartographier son environnement pour optimiser au mieux ses déplacements. Ce afin de faire le ménage le plus rapidement possible. Il est d’ailleurs possible d’opter pour un plan de ménage par zones et de lui indiquer ainsi des endroits prohibés. Compatible Alexa et Google Home Assistant, il est assorti d’une application mobile très utile pour gérer aisément les programmations et les déplacements.

Prix : 289 euros 

Le BG800 de Bagotte

Le Bagotte BG800 mesure 7 cm de hauteur ce qui est idéal pour aller traquer la poussière sous les meubles. Il se distingue en outre par sa puissance d’aspiration conséquente se hissant jusqu’aux 2200 Pa. Celle-ci s’adapte d’ailleurs à la surface à nettoyer, augmentant par exemple automatiquement quand la machine s’attaque à un tapis. Autre fonctionnalité appréciable, son dispositif permettant de passer la serpillière. A noter néanmoins qu’il faudra acheter en plus un réservoir d’eau pour en bénéficier.

Il se commande et se programme via une télécommande ou une application smartphone. Il est également possible de passer par Alexa ou Google Assistant pour lui donner des ordres. Fonctionnant grâce à une technologie de cartographie, cet aspirateur optimise ses déplacements tout en évitant les obstacles grâce à ses 14 capteurs infrarouges. Il est également possible de lui interdire l’accès à certaines zones, de lui ordonner de frôler les murs ou encore de se concentrer sur une zone bien précise. Quant à son autonomie, elle est d’environ 100 minutes.

Prix : 270 euros 

Le S6 MAX V de Roborock

Il s’agit d’un modèle plus haut de gamme. Outre un télémètre laser, il embarque aussi une double caméra qui lui permet de fluidifier sa circulation dans la maison tout en ayant une meilleure perception des obstacles. Il a notamment la faculté de photographier les objets qui se dressent sur son chemin, les clichés étant ensuite consultables sur l’app. Sa hauteur de 9,6 cm lui interdit toutefois l’accès sous certains meubles. Il dispose en outre d’une serpillière afin de nettoyer le sol après l’avoir aspiré.

Une application est également de la partie afin de programmer des cycles ou de diriger le robot à distance. Son système de cartographie permet en outre de connaître – via l’app – l’état d’avancement de nettoyage de la maison. Côté aspiration, son moteur de 2500 Pa3 est très performant hormis sur une moquette épaisse où il peine encore à engloutir tous les déchets. Très peu bruyant, il possède par ailleurs une autonomie de haute-voltige, étant capable de rester allumé trois heures durant.

Prix : 649 euros 

Le Roomba i7 d’iRobot

Contrairement au i7+, le Roomba i7 n’a pas la possibilité de réaliser une vidange automatique. Cela étant dit, il possède exactement les mêmes caractéristiques. Mesurant 9,2 cm, il peut passer sous les meubles laissant un espace d’au moins 10 cm. Ses détenteurs bénéficient d’une application afin de l’allumer à distance et d’avoir un œil sur l’état d’avancement du ménage. L’app permet également d’affiner le mode de nettoyage et de savoir avec précision comment le robot quadrille la maison.

Grâce à sa  cartographie très performante, il est en outre possible de lui demander de faire le ménage dans une seule pièce ou zone. Mais aussi de déterminer l’heure et le jour du nettoyage. Précisons que son système de cartographie est performant grâce à la présence d’une caméra. Perfectionniste, ce robot nettoie tous les recoins consciencieusement, réussissant même à se hisser sur les tapis. Sa vitesse impressionnante peut en revanche entraîner des collisions avec des obstacles alors même qu’il les avait repérés.

Par ailleurs, ses performances d’aspiration sont remarquables. Sauf, une fois n’est pas coutume, sur moquette épaisse. Au niveau de son autonomie, cet aspirateur peut tenir près d’une heure et demi et met environ la même durée pour se recharger.

Prix : 649 euros