Assassin’s Creed Valhalla et Watch Dogs Legion : attention, vous pourriez perdre vos sauvegardes Par Aymeric Geoffre-Rouland le 16 novembre 2020 Une poignée de joueurs d’Assassin’s Creed Valhalla et de Watch Dogs Legion ont perdu l’intégralité de leurs sauvegardes entre le 15 et le 16 novembre, soudainement devenues « corrompues ». Images Ubisoft Qui se souvent du lancement d’un jeu triple AAA se déroulant dans de bonnes conditions ? Qu’il s’agisse d’Assassin’s Creed Valhalla ou de Watch Dogs Legion, de nombreux joueurs ont perdu l’intégralité de leur sauvegarde ce week-end. Celle-ci serait soudainement devenue « corrompue », sans raison apparente. Des dizaines d’heures perdues sur Assassin’s Creed Valhalla et Watch Dogs Legion Si l’on en croit les différents témoignages aperçus sur la toile (Reddit et forums d’Ubisoft notamment), Ubisoft Connect indique soudainement et sans raison apparente que les données de sauvegarde sont « corrompues », annulant purement et simplement toute possibilité de retrouver ses heures de progression en jeu. Le problème n’est pas pas spécifique au PC puisqu’il a également été retrouvé sur PlayStation 4 et sur les consoles de Microsoft, Xbox Series X comprise. Voir aussi : Assassin’s Creed Valhalla : pas de 60 FPS en 4K sur une RTX 3090 La raison de ce bug décourageant n’est pas encore connue. Certains ont immédiatement pensé à un problème provenant des serveurs d’Ubisoft, et de la sauvegarde sur le cloud. D’autres, sur les forums de GameSpot notamment, pensent qu’ils s’agirait d’une erreur de code aléatoire qui corromprait les données directement sur le disque où est installé le jeu. Sur Reddit, certains utilisateurs ont remarqué que l’utilisation d’un VPN tout en jouant pouvait causer ce problème, notamment pour ceux qui n’ont pas eu le choix car le jeu n’était pas disponible dans leur pays. En revanche, certaines personnes ont réussi à récupérer leurs sauvegardes. Sur Assassin’s Creed Valhalla, un joueur sur PlayStation 5 indique qu’il a résolu le problème en fermant immédiatement le jeu, en se déconnectant de son compte PSN, en se reconnectant et en relançant ensuite sa partie. Sur PC, un autre indique qu’il lui a suffit de quitter le jeu, le relancer, aller dans « Charger » et sélectionner la dernière sauvegarde, même si le jeu indiquait qu’elle était corrompue… Quoi de pire, pour un jeu vidéo en monde ouvert, que de perdre l’intégralité de sa sauvegarde ? À l’heure où nous rédigeons ces lignes, le problème n’a ni été identifié, ni été corrigé par Ubisoft, qui ne s’est pas non plus exprimé à ce sujet. Source 1, 2, 3, 4 Article précédent Xbox Series X : de premiers problèmes avec le lecteur Blu-ray UHD novembre 13, 2020 Article suivant PS5 : bourdonnement, déconnexion de la DualSense… des utilisateurs ont déjà des soucis ! novembre 16, 2020