Astéroïde Apophis : le risque de collision avec la Terre écarté pour 100 ans

Bruce Willis peut officiellement prendre sa retraite. L’astéroïde géocroiseur Apophis n’entrera finalement pas en impact avec la Terre, et ce pendant au moins 100 ans, indique l’Agence spatiale européenne (ESA) dans un long post de blog.

Apophis
Image d’illustration, droits réservés

Non, le scénario d’Armageddon avec le tristement célèbre astéroïde Apophis n’est pas près de se produire. Il y a quelques jours, l’ESA a exclu la possibilité que le gigantesque astéroïde géo croiseur ait un impact sur la Terre pendant au moins 100 ans. À sa découverte en 2004, les scientifiques estimaient qu’il y avait 1 % de chance qu’il percute la Terre.

Une très légère chance d’impact en 2068 désormais exclue

Apophis est « l’un des astéroïdes les plus dangereux avec chance d’impact sur Terre » selon l’ESA. Si les scientifiques n’avait pas exclu une très légère chance d’impact en 2068, de nouvelles données mettent notre planète en sursis pour cette année-là. « Un impact en 2068 n’est plus dans le domaine des possibles, et nos calculs ne montrent aucun risque d’impact pour au moins les 100 prochaines années » a déclaré Davide Farnocchia du Center for Near-Earth Object Studies de la NASA dans un communiqué la semaine dernière.

De la même manière, Apophis, anciennement à la 8e position, n’est plus sur la Risk List de l’ESA. « Avec le retrait d’Apophis de la Risk List, nous sommes proches d’ouvrir un nouveau chapitre dans l’histoire de la défense planétaire. » estime Juan Luis Cano, membre du Near-Earth Object Coordination Centre.

Voir aussi : 2001 FO32 : un immense astéroïde va frôler la Terre le 21 mars

Apophis est plus officiellement connu sous le nom de 99942 Apophis 2004 MN4. Les chercheurs l’ont repéré pour la première fois en 2004, avec une certaine incertitude sur son chemin, sa route. L’astéroïde avait effectué un survol relativement bien éloigné de la Terre au début du mois de mars, donnant aux scientifiques une chance de collecter plus de données et de déterminer l’avenir de la roche spatiale.

Les chercheurs ont utilisé une antenne radio au Centre de Communications Spatiales Longues Distances de Goldstone du Deep Space Network en Californie, ainsi que le Green Bank Telescope en Virginie-Occidentale, pour collecter des données sur Apophis et capturer des images radar de l’astéroïde.

Source