AstroForge : cette entreprise veut se lancer dans le minage d’astéroïdes

La startup AstroForge, spécialisée dans l’exploitation minière spatiale, s’apprête à lancer une mission historique. Si elle réussit, cette dernière sera la toute première mission privée à se poser sur un astéroïde.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’arriver à poser une sonde sur un astéroïde n’est pas chose aisée. Ce genre de missions se compte d’ailleurs sur les doigts d’une main. Parmi celles-ci, on retrouve la sonde spatiale NEAR Shoemaker de la NASA, qui est devenue la première à se poser sur un astéroïde, suivie de près par la sonde japonaise Hayabusa2, qui a réussi à se poser sur l’astéroïde Ryugu. Plus récemment, la NASA a réussi l’exploit de ramener des échantillons d’astéroïdes sur Terre via la mission OSIRIS-REx.

Crédit photo : Wikimedia

Mais AstroForge veut aller plus loin. En effet, la startup, qui a récemment réussi à lever plusieurs millions de dollars, prévoit d’extraire directement les ressources des astéroïdes, « pour débloquer une solution minière rentable et durable qui reconstitue les ressources et préserve l’avenir de notre planète », selon l’entreprise.

AstroForge : une potentielle première mondiale

Afin d’y parvenir, AstroForge s’apprête à lancer sa troisième mission, qui verra la sonde Vestri de l’entreprise s’amarrer à un astéroïde métallique proche de la Terre, ce qui constitue une avancée sans précédent pour un engin spatial d’origine privée.

À lire > NASA : le télescope spatial James Webb s’entraine à traquer les astéroïdes

AstroForge affirme ainsi : « Si elle réussit, cette mission sera la première mission privée à se poser sur un autre corps en dehors de notre système Terre-Lune et nous rapprochera de la réalisation de notre mission qui consiste à rendre les ressources du monde extérieur accessibles à toute l’humanité ».

Toutefois, avant de parvenir à un tel exploit, AstroLab n’aura pas connu que des succès. En effet, en avril 2023, l’entreprise a utilisé une fusée Falcon 9 de SpaceX afin d’envoyer la sonde Brokkr-1, de la taille d’un grille-pain, en orbite. 

À lire > Espace : la Terre serait à l’abri d’un impact d’astéroïde pour au moins 1000 ans

Celle-ci avait pour objectif de démontrer la technologie de raffinage de l’entreprise dans l’espace. Malheureusement, l’appareil a échoué, les membres de l’équipe de la mission n’ayant pas pu activer la charge utile de raffinage de Brokkr-1 comme prévu.

Source : space.com