Atlantide : une preuve de l’existence de l’île disparue aurait été retrouvée !
L’Atlantide a-t-elle un jour existé ? Des scientifiques ont en tout cas retrouvé dans une épave des lingots d’un alliage métallique mythique, l’oricharque, qu’on ne trouverait que sur l’île disparue vers -1600 avant Jesus Christ selon les textes anciens. L’olicharque désigne ce que nous connaissons aujourd’hui comme le laiton, à une époque ou le Zinc n’était pas encore connu. La couleur jaune de l’alliage en faisait un metal presque aussi précieux que l’or.
Selon le journal italien Corriere Del Mezzagiorno, les restes d’une épave retrouvés au large de Gela en Sicile contenaient 47 lingots d’orichalque, deux casques corinthiens en bronze ainsi que des amphores. Mais c’est surtout la découverte de l’orichalque, que l’on désignerait de nos jours sous la terminologie plutôt banale de laiton, qui intrigue. Ce métal, les textes anciens y font référence en parlant de l’Atlantide.
D’autant que leur datation remonte à plus de 2500 ans avant nos jours, ce qui fait penser que le laiton n’était pas encore connu comme un alliage mais comme un métal, le “cuivre des montagnes” dont la couleur dorée le rendait presque aussi cher et précieux que l’or. Selon les textes anciens, notamment ceux de Platon, l’orichalque était extrait par les atlantes qui peuplaient l’île mythique aujourd’hui disparue.
L’orichalque, ce métal mythique venait-il vraiment de l’Atlantide ?
Par la suite, l’orichalque a servi dans la Rome antique à frapper les sesterces, la monnaie de l’empire grâce à la découverte du Zinc et la maîtrise de l’alliage. L’existence même de l’Atlantide à un moment de l’histoire si elle n’est pas impossible, peut, ainsi, représenter une allégorie. Dans les textes de Platon par exemple, d’un côté on voit le philosophe dire que ce sujet est sérieux, de l’autre, il l’utilise pour illustrer ses propos comme un mythe.
Le lieu de cette découverte est le même que celui où 39 autres lingots de ce “métal de l’Atlantide” avaient été retrouvés en 2014. Deux découvertes uniques en leur genre et qui portent à trois le nombres d’épaves retrouvées dans la zone. Comme si quelque chose de terrible s’était passé à cet endroit…
Selon Peine l’Ancien, l’orichalque aurait existé à l’état naturel, mais les filons se sont rapidement épuisé. Tout laisse à croire que la ville de Gela était la destination de ces lingots, mais leur point de départ aurait pu être aussi bien l’Asie mineure, que la Grèce mentionnée également par les textes. Ou l’Atlantide ce qui ferait de cette découverte un début de preuve de son existence ?