L’Attaque des Titans : tout savoir sur le manga et l’anime
L’Attaque des Titans, aussi connu sous le nom de Attack On Titans ou Shingeki No Kyojin, a été l’un des phénomènes les plus populaires en animé et en manga sur ces dernières années. Alors que tous attendent la saison 2, récapitulons tout ce que nous savons autour de l’oeuvre de Isayama Hajime.
En 2013, une série particulière a su faire parler d’elle au-delà du Japon : Shingeki no Kyojin, l’Attaque des Titans en français. Une adaptation en animé explosive d’un manga créé en 2009 par l’auteur Isayama Hajime.
Alors que 2017 sera enfin l’année où la saison 2 de l’anime sortira, alors que Pika Edition propose déjà le manga original en France, tachons de faire un résumé de l’oeuvre pour se préparer à ce grand retour !
Les origines de l’Attaque des Titans
Il faut voir que Singeki no Kyojin est l’oeuvre d’une vie pour son auteur Isayama Hajime. Dès le lycée, celui-ci s’est mis à proposer ses travaux aux concours de mangas se faisant souvent dans les divers magazines hebdomadaires japonais.
L’Attaque des Titans a fait partie de ses premières oeuvres. En 2006, une histoire courte basée sur cet univers lui a permis de remporter un prix au MGP organisé par Kodansha. Après l’avoir transformé en one-shot (manga en un volume), il le soumit en 2008 au Weekly Shonen Jump, magazine le plus populaire du Japon qui a notamment publié Dragon Ball, Naruto, One Piece et bien d’autres.
La Shueisha lui avait toutefois demandé de modifier son histoire et son style afin de mieux correspondre à sa ligne éditoriale. Mais l’auteur a refusé, et s’est alors rapproché de Kodansha pour une sérialisation.
L’éditeur Kodansha a profité de cette nouvelle histoire pour sortir son nouveau magazine Bessatsu Shonen Magazine en 2009. Le reste n’est qu’Histoire : c’est un carton plein pour l’Attaque des Titans, qui devient rapidement un phénomène au Japon.
Histoire et thématique
L’Humanité a presque entièrement été décimée par les Titans, des êtres colossaux semblant dénués d’intelligence et mus par un appétit insatiable pour la chair humaine. Les derniers survivants ont élu domicile dans une cité cernée de 3 grandes murailles repoussant les géants, et prospèrent malgré l’emprisonnement.
L’Attaque des Titans suit l’histoire d’Eren Jäger, né dans cet Etat captif et ayant vu sa mère être dévorée par un Titan plus jeune. Il voue une haine incurable aux monstres, et décide d’intégrer les combattants s’attaquant bravement aux titans réussissant à passer les forteresses. Son but : pouvoir arpenter librement le monde et ne plus se soumettre à la peur.
Le ton de la série est définitivement seinen, alors que cet univers dur, inspiré de l’époque médiévale occidentale, lui donne un théâtre parfait pour entremêler des personnages et rebondissements que ne renierait pas le moins du monde George R. R. Martin, auteur de Game of Thrones.
L’Attaque des Titans : le manga
Au Japon, un chapitre du manga est publié chaque mois dans le magazine Bessatsu Shonen Magazine depuis le 9 septembre 2009. Une vingtaine de volumes reliés sont déjà sortis, et sa publication est toujours en cours.
Notez que Isayama Hajime ne souhaite pas pour autant en faire un shonen interminable : il avait originellement déclaré vouloir terminer sa série en une vingtaine de volumes, mais s’est accordé plus de temps afin d’étoffer ses personnages et son histoire.
En France, la publication du manga est assurée par Pika Editions dans sa collection Seinen. La publication française a rattrapé le rythme japonais, et les chapitres mensuels sont désormais publiés numériquement en simultané avant la sortie des tomes reliés.
L’Attaque des Titans : l’anime
L’Attaque des Titans saison 1
L’adaptation anime de l’Attaque des Titans a été annoncée en fin 2012 et est sortie au japon en avril 2013. La série est créée par Wit Studio, un studio nouvellement formé par des producteurs du très réputé Production IG (Ghost in the Shell, Eden of the East, Psycho Pass).
Sa première saison comporte 25 épisodes de 20 minutes environ, et adapte les 33 premiers chapitres du manga. En France, elle est diffusée en simulcast sur la plateforme Wakanim et publiée en DVD/Blu-Ray par @anime. A noter que la série est également disponible sur Netflix.
C’est cet anime qui propulsera la popularité de la série en dehors du Japon, poussant ainsi Pika Edition à publier les mangas. La première saison s’est terminée en septembre 2013, et la saison 2 s’est longtemps fait attendre laissant les fans sur leur faim.
L’Attaque des Titans saison 2
La saison 2 a enfin officiellement été annoncée après 3 ans d’attente. Elle sera diffusée au cours du mois d’avril 2017 sur la chaîne japonaise MBS.
En France, celle-ci sera une nouvelle fois disponible en simulcast (J+1 de la diffusion japonaise) sur le site Wakanim en avant-première, avant une sortie en DVD/Blu-Ray par @anime.
Films d’animation
Deux films d’animation sont également sortis au Japon et en France en DVD/Blu-Ray chez @anime. Baptisés “L’arc et la flèche écarlate” et “les ailes de la liberté”, ils sont en vérité une réadaptation de la saison 1 en long-métrage.
Attack on Titan : le film live
Une adaptation live de la série l’Attaque des Titans a également été créée, et n’est sortie pour le moment qu’au Japon en 2015. Découpée en 2 parties, elle est créée par le studio Toho et réalisée par Higuchi Shinji, et reprend avec beaucoup de liberté la trame du manga.
OAVs
3 OAV (terme désignant les productions anime sorties directement en DVD sans diffusion en direct) autour de la série sont sortis, en conjonction avec certains tomes du manga en France. Ceux-ci se concentrent sur des histoires parallèles ou des préludes, comme celle du capitaine Livaï.
Les adaptations en jeux vidéo
Notez que suite à des problèmes de droits, les éditeurs européens ne peuvent pas utiliser le nom “Attack on Titan” pour publier leurs jeux sur notre territoire. C’est pourquoi le titre original ou des feintes sont utilisés.
Shingeki no Kyojin : Humanity in Chains sur Nintendo 3DS
La première adaptation en jeu vidéo de la série à sortir en Europe ne sera autre que Shingeki no Kyojin : Humanity in Chains. Développé par Spike Chunsoft, il est disponible sur Nintendo 3DS via l’eShop.
Le jeu vous permet de revivre l’anime en suivant les histoires de plusieurs personnages clés de la série. Un mode libre vous permet également de créer votre personnage et chasser les titans avec vos amis en multijoueur. Il n’est toutefois traduit qu’en anglais.
A.O.T : Wings of Freedom sur PS4, Xbox One, PC et PS Vita
Un deuxième jeu est sorti en France sous le nom de A.O.T Wings of Freedom. Il s’agit d’un titre développé par Omega Force et édité par Koei Tecmo.
Le jeu reprend une nouvelle fois la trame de l’anime et du manga mais propose une exploration plus libre et un gameplay plus travaillé. Un mode multijoueur est également de la partie, mais seule la traduction anglaise est disponible (avec les voix originales japonaises).
https://www.papergeek.fr/ghosts-in-the-shell-scarlett-johansson-5-teasers-pour-se-plonger-dans-film-8417