Attestation de déplacement 100 km : voici comment la télécharger et l’utiliser
Le déconfinement est une réalité depuis le 11 mai et l’ancienne attestation de déplacement laisse place à une autre. Dans cet article, on vous dit comment utiliser la nouvelle attestation de sortie qui concerne les déplacements sur plus de 100 km.
Les Français redécouvrent enfin la liberté de sortir et de se déplacer en ville même s’il faudra encore du temps pour retrouver toute l’amplitude des anciennes habitudes. Plus besoin d’une attestation de sortie désormais pour aller faire du jogging ou faire vos courses. Mais le plan de gouvernement met des restrictions sur les déplacements à grande distance.
Une attestation nous quitte et une autre fait son arrivée. Pour les déplacements en dehors de votre département de résidence et sur une distance de plus de 100 km, vous allez devoir remplir et présenter la nouvelle déclaration.
Attestation de sortie sur 100 km : dans quel cas est-elle nécessaire ?
Deux facteurs définissent l’obligation d’utiliser la nouvelle attestation de déplacement : votre trajet doit vous conduire hors de votre département de résidence et la distance parcourue à vol d’oiseau doit être supérieure à 100 km. Pour récapituler, vous avez besoin de la nouvelle attestation si les deux conditions suivantes sont remplies :
- Vous sortez d’un périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100 km autour de votre lieu de résidence (la distance de 100 km est calculée « à vol d’oiseau »),
- Vous sortez de votre département.
Vous n’avez par contre pas besoin d’une attestation de sortie si :
- Vous vous déplacez à l’intérieur de votre département de résidence.
- Vous sortez de votre département, mais la distance parcourue reste inférieure à 100 km.
Dans quel cas de figure qui doivent justifier votre déplacement
L’attestation n’est pas acceptée dans tous les cas. Vous ne pourrez donc pas la présenter pour trajet de loisir, comme partir en week-end par exemple. Le gouvernement prévoit 7 cas de figure qui peuvent justifier les déplacements :
- Les déplacements professionnels quand ils ne peuvent pas être différés.
- Déplacements vers les établissements scolaires ou pour se rendre à des examens ou des concours.
- Déplacements pour consultation de santé et soins spécialisés.
- Déplacements pour motif familial impérieux, assistance des personnes vulnérables et pour la garde d’enfants.
- Trajets inhérents à une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationales
- Déplacements résultant d’une convocation émanant d’une juridiction administrative ou de l’autorité judiciaire.
- Déplacements pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative et dans les conditions qu’elle précise.
Vous devez vous munir de deux autres documents en plus de l’attestation : un justificatif de domicile datant de moins d’un an et d’un document justifiant le motif du déplacent.
Comment télécharger la nouvelle attestation de déplacement ?
Les choses ne changent pas. Vous la retrouverez toujours sur le site du ministère de l’Intérieur. Elle est disponible en trois formats : pdf, docx et txt. Vous pouvez également générer une version numérique à utiliser sur votre smartphone comme l’ancienne attestation. Cela vous évite de trimbaler tout le temps de la paperasse.