Au Sahara, la neige tombe sur le désert pour la première fois en 37 ans
Surprise ! Le désert du Sahara s’est couvert d’un fin manteau neigeux mardi 20 décembre, immortalisé par de magnifiques photographies. Le désert, l’un des points les plus chauds de la planète, n’a pas connu un tel phénomène depuis 37 ans. La scène se passe à Aïn Séfra en Algérie, et on a peine à imaginer la surprise des habitants quand, à leur lever, ils ont vu ce spectacle incroyable.
Le désert du Sahara est peut-être le dernier endroit de la planète où vous pourriez imaginer des averses de neige. Et pourtant, malgré une température moyenne annuelle qui tourne autour de 30°C, les habitants de Aïn Séfra en Algérie se sont réveillés les yeux rivés sur les dunes habituellement couleur ocre.
Celles-ci étaient en effet recouvertes d’un fin manteau neigeux, irréel. Bref, si vous pensiez déjà que cette année est l’une des plus WTF de l’histoire récente, vous en avez la confirmation. On doit les clichés que vous allez pouvoir admirer en fin d’article à un certain Karim Bouchetata, photographe amateur. Il raconte la surprise des habitants :
Tout le monde était ébahi de voir la neige tomber dans le désert. C’est si rare. Et c’était tellement beau de voir la neige tenir sur le sable, de quoi faire un décor génial pour prendre des photos. La neige a tenu une journée mais a maintenant complètement fondu.
En fait, la dernière fois qu’un tel phénomène s’est produit sur les dunes, c’était en 1979, toujours en Algérie. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, hormis le désert, les Algériens verraient souvent la neige tomber sur certaines parties du territoire, comme à Sidi Bel Abbès, Sétif, Médéa et parfois même à Alger.
e pays et en outre parcouru par une double barrière montagneuse au nord, avec de nombreuses localités en altitude. Ainsi, Médée par exemple est située à 981 mètres d’altitude. On vous laisse admirer ces images de neige sur les dunes, complètement magiques (cliquez pour agrandir les images) :