Avatar : James Cameron ne veut pas réaliser le quatrième volet de la saga
Alors que la suite du premier film sort bientôt, celle-ci n’est que la première d’une série de quatre volets potentiels. Mais James Cameron, réalisateur des deux premiers opus, ne tiens pas à mettre en scène le quatrième film de la saga.
Avatar, sorti en 2009, a connu un succès planétaire. L’année dernière, le film a même repris la tête du classement au box-office mondial. La suite, Avatar : La Voie de l’eau, sortira cette année. La première bande-annonce a d’ailleurs été révélée en mai dernier. Mais bien d’autres films sont prévus, avec un total de quatre opus. En juillet 2020, il était prévu de sortir Avatar 3 en 2024, Avatar 4 en 2026 et Avatar 5 en 2028. Mais pour James Cameron, l’entreprise semble trop lourde à supporter sur le long terme…
Lors d’un entretien accordé à Empire, le réalisateur déclare ainsi : “Les films Avatar eux-mêmes sont en quelque sorte dévorants […] J’ai d’autres choses que je développe également et qui sont passionnantes. Je pense qu’au bout d’un certain temps – je ne sais pas si c’est après trois ou quatre films – je voudrais passer le relais à un réalisateur en qui j’ai confiance, pour que je puisse faire d’autres choses qui m’intéressent aussi. Ou peut-être pas. Je ne sais pas.”
Avatar : le troisième film est en boîte
De plus, selon Cameron, la création des deux derniers volets reste hypothétique. En effet, celle-ci dépendra de l’intérêt du public. Toutefois, quoi qu’il arrive, le troisième film devrait voir le jour. Le réalisateur précise ainsi : “Cela dépend des forces du marché […] Le troisième est en boîte, donc il sortira quoi qu’il arrive. J’espère vraiment que nous pourrons faire le quatrième et le cinquième parce que c’est une seule et même histoire, en fin de compte.”
Dans l’immédiat, James Cameron dit se préparer à l’accueil critique que recevra Avatar : La Voie de l’eau. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’homme s’attend à recevoir des coups. Le réalisateur s’amuse ainsi : “Les trolls feront en sorte que tout le monde s’en fiche et qu’ils ne se souviennent pas du nom des personnages ou d’une seule chose qui s’est passée dans le film […] Ensuite, ils revoient le film et font : ‘Oh, ok, excusez-moi, je vais juste la fermer maintenant’.”
Source : theverge