Bard : l’outil de Google, concurrent direct à ChatGPT, rate ses débuts

Bard, le concurrent de ChatGPT vient de commettre une grosse erreur dans une réponse à une question sur le télescope James Webb.

Siege de Google
Siege de Google

Depuis la mise en service de ChatGPT comme assistant virtuel pouvant répondre à vos questions de façon très précise et pouvant produire des contenus rédactionnels d’une qualité impressionnante, de nombreux débats ont eu lieu quant à l’utilisation de plus en plus fréquente de l’Intelligence Artificielle dans notre quotidien. Un juge Colombien a d’ailleurs fait la Une des média ces derniers jours car celui-ci a utilisé ChatGPT comme assistant pour lui chercher des sources légales du droit pour rendre et rédiger son jugement dans une affaire de droit de la famille en Colombie.

ChatGPT produit pourtant des contenus et autres revues que même des scientifiques interrogés ont pour beaucoup d’entre eux validés. Google a donc emboité le pas et vient de mettre à disposition une version beta du concurrent direct de ChatGPT, Bard, à qui il suffit également de poser une question pour obtenir une réponse de qualité immédiate. Malheureusement, Bard a donné des réponses erronées à une question sur le télescope James Webb.

Une simple erreur qui touche la crédibilité de Google et fait chuter l’action en bourse d’Alphabet

La maison-mère de ChatGPT, OpenAI, a passé un accord pour intégrer son outil à Bing, le moteur de recherche de Microsoft qui concurrence celui de Google. Cela aurait permis à Microsoft de reprendre des parts de marché à la domination de Google mais ce dernier a bien entendu immédiatement régi en présentant son propre outil identique à ChatGPT. Bard était censé effectuer le même travail que ChatGPT mais il a fait une erreur flagrante qui n’est pas passée inaperçue.

En effet, sur une question simple sur le télescope James Webb, Bard a répondu avec des informations erronées. Des astrophysiciens ainsi que d’autres experts se sont penchés sur les réponses et on t immédiatement souligné l’erreur de Bard. Ils ont donc alerté sur les limites et les dangers de faire confiance à l’Intelligence Artificielle. Bard avait confiance dans ses réponses même si elles étaient fausses.

D’autre part, la même question a été posée sur le moteur de recherche traditionnel et, paradoxalement, la même requête a affiché des informations correctes. Cela suscite donc davantage de soupçons quant à la fiabilité de Bard qui, toutefois, reste en version beta et test.  Malheureusement, ce mauvais départ de Bard risque de pousser de plus en plus d’utilisateurs à passer sur Bing pour effectuer leurs différentes recherches.

Lire aussi >> DetectGPT va permettre de reconnaître les textes générés par ChatGPT

Source : Windows Central