Batterie : les 6 meilleurs smartphones Android de 2021 pour l’autonomie
C’est un critère majeur lorsqu’on se met en quête d’un nouveau smartphone. Quelle sera son autonomie maximale ? Évidemment, tous les modèles ne sont pas logés à la même enseigne. Afin de vous assister dans vos recherches, voici une sélection de smartphones Android qui vous permettront de bénéficier de la meilleure autonomie en 2021.
Dans nos existences ultra-connectées, être en rade de batterie peut causer bien des désagréments. Notamment si vous en avez absolument besoin pour travailler ou pour contacter vos proches. Afin d’éviter d’en arriver là, plusieurs options s’offrent à vous. Une batterie externe peut vous permettre de redonner un coup de fouet à votre smartphone. Mais vous pouvez aussi d’ores et déjà opter pour un modèle très endurant en matière d’autonomie. C’est justement le sujet de ce guide d’achat qui se concentre exclusivement sur les smartphones Android capables de tenir longtemps la route.
Autonomie des smartphones : ce qu’il faut savoir
Évidemment, l’autonomie de votre smartphone est conditionnée à l’utilisation que vous en faites. Enchaîner les parties de jeux vidéo consommera forcément plus de batterie qu’une simple excursion sur vos réseaux sociaux fétiches. La taille et la définition de l’écran auront aussi leur incidence sur l’autonomie, tout comme sa luminosité. Pour que cette dernière soit moins énergivore, il suffit simplement de diminuer son niveau. Vous pouvez également opter pour le mode sombre ou le mode économie d’énergie qui vous permettront de gagner en autonomie.
Lorsqu’ils scrutent les différents critères des smartphones, les utilisateurs se focalisent (à raison) sur le nombre de milliampères-heure (mAh). À partir de 4000 mAh, votre smartphone est d’ailleurs censé rester allumé pendant une journée. Il faut toutefois avoir bien en tête que la façon dont le téléphone est optimisé sous le capot a une grande importance en matière d’autonomie. Autrement dit, certains smartphones tiendront bien plus longtemps que d’autres, à capacité égale.
Même combat pour la puissance de charge. Certains modèles se chargeront plus rapidement que d’autres via un chargeur avec le même niveau de Watts. Nous avons sélectionné pour vous six modèles connus pour leur autonomie accrue. Si la batterie est un critère primordial pour vous, vous trouverez forcément votre bonheur dans ce guide d’achat.
Lire aussi >> Autonomie : comment empêcher les services Google Play de vider la batterie de votre smartphone
6 smartphones à choisir pour leur autonomie
Le ASUS Rog Phone 5
Taillé pour le gaming, ce smartphone embarque deux batteries atteignant chacune les 3000 mAh. La présence de deux accumulateurs distincts permet notamment de limiter l’échauffement. Lors d’une utilisation moyenne, le Rog Phone 5 frôle les 20 heures d’autonomie, ce qui est un très bon score. On peut notamment atteindre les 28 heures en activant le taux de rafraîchissement variable automatique. Autre bon point, la charge rapide (65W) est également de la partie.
Ce smartphone sera bel et bien un atout pour les joueurs nomades ou pour les utilisateurs, soucieux de regarder à foison des films et des séries sur leur téléphone. Parmi ses autres caractéristiques appréciables, le Rog Phone 5 arbore un écran de de 6,78 pouces Full HD+ AMOLED. Il possède en outre un triple capteur photo arrière (64, 13 et 5 Mp) et peut enregistrer des séquences en 8K. Sous le capot, il intègre un processeur Qualcomm Snapdragon 888 assisté par 256 Go de mémoire interne et de 12 Go de mémoire vive.
Le Xiaomi Redmi Note 10 Pro
Bien moins onéreux, ce smartphone Xiaomi possède une batterie de 5020 mAh. Elle vous permettra de bénéficier d’une autonomie de 16 heures en moyenne. Ce qui est plus qu’honnête pour un smartphone se nichant sous la barre des 300 euros. Qui plus est, il est compatible avec la charge rapide de 33 W. Laquelle vous permettra d’atteindre 59% de charge en à peine 30 minutes.
Ce téléphone Xiaomi fonctionne autour d’un processeur Qualcomm Snapdragon 732G, épaulé par 6 Go de RAM et 128 Go de stockage interne. Il embarque en outre un quadruple module photo. Lequel est composé d’un capteur grand angle de 109 MP, d’un ultra grand-angle de 8 MP, d’une caméra télé-macro de 5 MP et d’un capteur de profondeur de 2 MP. Par ailleurs, son écran AMOLED de 6,67 pouces offre une définition FHD+ de 2400×1080 pixels. On apprécie également sa fréquence de rafraîchissement de 120 Hz, ce qui n’est pas forcément courant pour un smartphone d’entrée de gamme.
Le Realme C3
Avec sa batterie massive de 5000 mAh et son prix très attractif, le Realme C3 est une alternative qui mérite le détour. Concrètement, elle offre une capacité de 5000 mAh ce qui permet à l’autonomie d’aller au-delà des 25 heures. Il peut tenir le choc pendant quatre jours en usage classique. En revanche, son temps de recharge est particulièrement chronophage, trois heures étant nécessaires pour atteindre les 100%.
Si vous souhaitez absolument faire de beaux clichés, ce smartphone ne vous conviendra pas. Ses photos peinent à convaincre, en particulier quand la luminosité ambiante est basse. Son écran LCD HD+ (1600 x 720 pixels) à 60 Hz laisse également à désirer. À l’inverse, son SoC Mediatek Helio G70, couplé à 3 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne, permet de jouir de performances très honnêtes, notamment en multitâche.
Le Motorola Moto G9 Power
Ce smartphone Motorola embarque tout de même une batterie de 6000 mAh. Une capacité qui est loin d’être monnaie courante chez la concurrence. Il fonctionne en outre avec la recharge rapide (20 W) mais prend tout de même plus de deux heures pour se recharger intégralement. Quant à son autonomie, elle peut tout à fait atteindre les deux jours, voire les trois jours si vous vous efforcez d’optimiser votre utilisation.
En dehors de son autonomie de haute-volée et de sa grande diagonale de 6,8 pouces il peine toutefois à séduire sur d’autres aspects notables. À savoir notamment : le module photo et la définition (HD) de l’écran qui ont régressé par rapport au G8 Power.
Le Wiko Power U30
Ce smartphone qui coûte moins de 200 euros brille grâce à sa très bonne autonomie. Celle-ci peut compter sur une batterie avec une capacité atteignant les 6000 mAh. De quoi résister longtemps sans avoir à passer par la case rechargement. D’après le laboratoire DxOMark, le smartphone peut tenir tout de même 80 heures en utilisation modérée. Soit pendant quasiment quatre jours, un score plus qu’honorable ! En utilisation plus classique, il tiendra le choc pendant près de 25 heures, ce qui est déjà largement convenable.
On regrette toutefois qu’il bénéficie seulement d’une puissance de charge de 15 W (deux heures en moyenne pour obtenir une charge complète). Outre la batterie, son appareil photo peut prendre des clichés avec une qualité acceptable, uniquement dans un contexte lumineux. Son écran IPS HD+ avec une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz est loin d’être optimisé pour le streaming de vidéos ou le gaming. Cela étant précisé, il conviendra parfaitement pour surfer sur les réseaux et sur la Toile.
Le Vivo Y20S
Fort de son accumulateur de 5000 mAh, ce smartphone se présente comme un smartphone très endurant. Concrètement, il frôle les 23 heures d’autonomie. Il est ainsi capable de rester d’attaque pendant deux journées en usage classique. Pour recharger tout ça, il faut compter près de deux heures.
Comme certains de ses concurrents low-cost, son endurance impressionnante est un peu l’arbre qui cache la forêt. Notamment du côté du module photo qui peine à offrir des clichés de bonne facture. Une bonne surprise toutefois au niveau de ses performances, très convenables, permises par son SoC Snapdragon 460 épaulé par 4 Go de mémoire vive. Les adeptes de gaming y trouveront leur compte.