Batteries sodium-ion : des recharges 10 fois plus rapides, production en masse dès 2020
La start-up française Tiamat va produire en masse des batteries sodium-ion à partir de 2020, avec la promesse d’une meilleure durabilité et des recharges 10 fois plus rapide que les batteries Lithium-ion actuelles. L’objectif n’est toutefois pas de les remplacer, mais de proposer une alternative à toutes les industries, à commencer par celle des voitures électriques, mais aussi du stockage des énergies renouvelables dites intermittentes (éolienne et solaire notamment).
Des chercheurs français du CNRS, du CEA et de plusieurs universités rassemblés au sein d’un groupe nommé RS2E avaient mis au point le premier prototype d’une batterie sodium-ion en 2015. Ce dernier était au format « 18650 », l’un des plus utilisés pour les batteries lithium-ion. Après plus de deux ans de travaux, ils viennent de créer une start-up baptisée Tiamat dont la finalité est de produire en masse des batteries de ce type d’ici 2020.
Batteries Sodium-ion : Tiamat s’apprête à lancer sa révolution
Les batteries sodium-ion ont plusieurs avantages. En plus d’être plus endurantes et d’emmagasiner de l’énergie beaucoup plus vite que les traditionnelles batteries lithium-ion, elles sont également plus facile et moins cher à fabriquer, étant disponibles en abondance. Le sodium est en effet beaucoup plus accessible que le lithium (la croûte terrestre renferme 2,6 % de sodium contre 0,06 % pour le lithium). Le sodium est également présent dans l’eau de mer.
On en retrouve par ailleurs partout dans le monde, contrairement au lithium qui est une ressource que seuls quelques pays peuvent se targuer de posséder sous leurs terres. C’est le cas de l’Argentine, du Chili ou encore de la Bolivie qui à eux seuls disposent des deux tiers des réserves mondiales.
Pour les chercheurs du CNRS, l’objectif pour le moment n’est pas de remplacer les batteries lithium-ion, mais de proposer une alternative
Tiamat se positionne sur la puissance et la continuité de service grâce à des batteries endurantes (plus de 10 ans d’espérance de vie contre 3-4 ans pour celles au lithium dans des conditions d’usage continu), des charges et des recharges dix fois plus rapides (…) Elles pourraient pallier certaines limites des batteries lithium-ion, aujourd’hui dominantes, comme la vitesse de recharge, la durée de vie ou le coût de production
Les premiers marchés ciblés sont déjà bien délimités. Il s’agira dans un premier temps de partir à l’assaut du stockage d’énergie. Rappelons que Tesla a récemment construit la plus grande batterie lithium-ion au monde, avec une capacité de stockage de 100 mégawatts. Bien sûr, les voitures électriques pourront également en profiter. Les chercheurs parlent de 200 km d’autonomie en quelques minutes de charge conventionnelle, encore mieux qu’avec les Superchargers de Tesla. Et pour finir, les smartphones seront certainement pas en reste.