Battlefield 2042 : DICE ne supprimera pas la faction russe

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a provoqué une vague de sanctions sans précédent. Mais le développeur de Batllefield 2042, DICE, ne compte pas retirer la faction russe du jeu…

Suite à l’invasion Russe de l’Ukraine, d’innombrables entreprises ont sanctionné le pays de Vladimir Poutine. Microsoft s’est d’ailleurs retiré de Russie. Mais c’est également le cas de plusieurs développeurs. EA Sports a par exemple retiré l’intégralité des équipes russes de FIFA 22. Mais cela ne semble pas aussi simple pour DICE. En effet, la licence Battlefield oppose traditionnellement deux factions. Battlefield 2042 compte donc l’armée américaine et l’armée russe. En retirer une des deux impacterait trop grandement le gameplay

Battlefield 2042 – Crédit : DICE

Lors d’un entretien avec Eurogamer, Rebecka Coutaz, directrice générale d’EA DICE, a évoqué la possibilité que la Russie soit retirée du jeu et remplacée par une faction différente. Selon elle, le défi à relever est bien trop complexe. La responsable déclare ainsi : “Il est très difficile de changer cela dans ce jeu de divertissement“.

Battleield 2042 : DICE se préoccupe de ses employés originaires de Russie et d’Ukraine

Toutefois, la directrice tient à indiquer la préoccupation de DICE dès le début de l’invasion. En effet, certains membres de l’équipe sont originaires d’un des deux pays en guerre. La responsable précise ainsi : “Tout d’abord, nous étions ici chez DICE bien sûr, nous avons été aussi choqués que tout le monde le 24 février en nous réveillant pour voir ce qui se passait en Europe de l’Est […] Nous avons beaucoup de membres de l’équipe qui viennent d’Europe de l’Est et nous avons dû gérer cela, pour qu’ils se sentent à l’aise, et nous sommes là, nous les écoutons et les aidons à prendre soin d’eux-mêmes.”

Si retirer la faction russe parais impossible, le développeur s’est tout de même penché sur la question. Rebecka Coutaz indique ainsi : “C’était notre première préoccupation. Ensuite, la deuxième préoccupation est que nous sommes un jeu de tir militaire, et aujourd’hui sur Battlefield 2042, l’une des factions adverses est russe. Ce que nous avons fait, c’est un audit du jeu et nous essayons d’être aussi sensibles que nous pouvons l’être dans tout ce que nous faisons.”

Source : ign