Bernardinelli-Bernstein, la plus grosse comète jamais détectée s’approche de nous
Une comète gigantesque, probablement la plus grande jamais observée, s’approche de notre système solaire. Il s’agit de C/2014 UN271, ou Bernardinelli-Bernstein pour les intimes, une comète provenant du nuage d’Oort qui dispose d’un noyau particulièrement gros.
Une énorme comète – peut-être la plus grosse jamais détectée – se dirige vers notre système solaire avec une heure d’arrivée estimée d’ici 10 ans, selon une nouvelle recherche publiée sur le serveur arXiv.org. Il s’agit de C/2014 UN271, ou Bernardinelli-Bernstein, pour les intimes.
Découverte par les astronomes Pedro Bernardinelli et Gary Bernstein il y a plusieurs années, cette comète gargantuesque passera par l’orbite de Saturne en 2031, selon la presse spécialisée. Une nouvelle qui enthousiasme d’ores et déjà les scientifiques.
Mille fois plus massive qu’une comète « typique »
Si nous sommes encore très loin du scénario d’Armageddon, il faut savoir que la comète Bernardinelli-Bernstein mesure tout de même près de 100 kilomètres de diamètre. Elle est environ 1 000 fois plus massive qu’une comète typique et elle est même si grande que les astronomes l’ont auparavant confondue avec une planète naine, selon un communiqué annonçant la découverte de la comète en juin 2021.
Une analyse plus approfondie de l’objet céleste révèle qu’elle se déplace rapidement à travers le nuage d’Oort, une vaste zone de roches glacées, située à des milliards de kilomètres de la Terre. La comète se dirige donc désormais vers notre système solaire, mais sans aucuns risques d’impact sur la planète bleue.
Voir aussi : Le télescope Hubble immortalise une galaxie en spirale située à 150 millions d’années-lumière
À l’heure actuelle, Bernardinelli-Bernstein traverse le nuage d’Oort à environ 29 fois la distance entre la Terre et le soleil, soit 29 unités astronomiques (UA). En 2031, la comète plongera à moins de 10,97 UA du soleil, la plaçant juste à l’extérieur de l’orbite de Saturne. Une distance assez lointaine pour que nous ne puissions même pas la voir sans l’usage d’un télescope.
Après avoir modélisé la trajectoire de la comète, les auteurs de l’étude ont calculé que la comète avait effectué sa dernière approche il y a environ 3,5 millions d’années. À l’époque, elle était passée à moins de 18 UA de notre soleil. La comète était ensuite allée jusqu’à 40 000 UA de notre soleil, dans les profondeurs du mystérieux nuage d’Oort, avant de revenir vers nous.