BioWare : le scénariste de Dragon Age exprime son mécontentement

Les scénaristes américains sont actuellement en grève, craignant d’être remplacés par l’IA. Et c’est au tour d’une légende en la matière de prendre la parole.

Outre le président américain Joe Biden, beaucoup de personnes s’inquiètent de l’avancée rapide de l’IA. C’est notamment le cas du syndicat des scénaristes américain, qui a lancé un mouvement de grève générale afin d’exprimer son inquiétude. David Gaider, qui était responsable de la narration pour Dragon Age avant de quitter BioWare en 2016, vient ainsi de faire une déclaration allant dans ce sens.

Crédit photo : Bioware

David Gaider a ainsi indiqué que les scénaristes de BioWare étaient devenus “discrètement mécontents” et qu’ils étaient considérés comme un “fardeau. Celui-ci estime d’ailleurs qu’il s’agit d’une discipline qui est “constamment sous-évaluée” dans le monde du jeu-vidéo. Pourtant, BioWare est réputé pour ses RPGs aux intrigues complexes, comme Dragon Age, Baldur’s Gate ou encore la série des Mass Effect.

BioWare : les scénaristes de plus en plus méprisés

Le scénariste précise ainsi : “Même BioWare, qui a bâti son succès sur une réputation de bonnes histoires et de bons personnages, est lentement passé d’une entreprise qui valorisait ses auteurs à une entreprise où nous étions… discrètement méprisés, la dépendance à l’égard d’une narration coûteuse étant considérée comme un fardeau qui empêchait l’entreprise d’avancer“.

David Gaider, qui a travaillé chez BioWare pendant 17 ans avant de partir, ajoute : “Cela peut sembler une lourde charge, mais c’est ce que j’ai clairement ressenti jusqu’à mon départ en 2016 […] Tout ce que les responsables demandaient, c’était comment faire pour avoir MOINS d’écrits. Une bonne histoire arrivait tout simplement, par un coup de baguette magique, au lieu d’être quelque chose qui nécessitait un soutien et une priorité.”

David Gaider a été le scénariste principal de Dragon Age : Origins, Dragon Age II et Dragon Age : Inquisition, et on lui doit même la création du monde dans lequel se déroule les jeux, Thedas. Celui-ci a également travaillé sur Star Wars : Knights of the Old Republic et Baldur’s Gate II : Shadows of Amn.

Source : IGN