Bitcoin : il se fait arnaquer de 500 000 € à cause d’un faux tweet d’Elon Musk
La BBC rapporte aujourd’hui une sombre affaire d’arnaque plus ou moins liée à la personnalité d’Elon Musk. Sebastian, l’un de ses followers, se souviendra en tout cas toujours du moment où il a perdu près de 470 000 euros en Bitcoins et en croyant à un faux tweet du P.-D. G. de SpaceX.
Sebastian se souviendra encore longtemps du moment où il a perdu l’équivalent de près de 500 000 euros en Bitcoins. Comment ? En se faisant arnaquer à cause d’un faux tweet d’Elon Musk.
Il croit à un « concours » organisé par celui qu’il croyait être Elon Musk
Un soir, Sebastian reçoit une notification Twitter provenant du compte officiel (et vérifié) d’Elon Musk. L’actuel P.-D. G. de Tesla et de SpaceX avait tweeté ce soir là « Dojo 4 Doge? », en référence à son super-ordinateur et à la cyber monnaie. « Il y avait un lien vers une sorte de concours juste en dessous, alors j’ai cliqué dessus et j’ai vu qu’il offrait du Bitcoin ! » a-t-il indiqué à la BBC. Sebastian a suivi le lien posté par un compte qui croyait être celui de Musk, et qui menait vers un site Internet crédible, proposant une sorte de giveaway.
Le site affichait également un compte à rebours, avec la promesse que les participants pourraient rapidement gagner le double de leur argent, s’ils misaient une somme en Bitcoin. Ce faux concours, organisé par « l’équipe Tesla d’Elon Musk », invitait à envoyer de 0,1 Bitcoin (d’une valeur d’environ 4600 euros) à 20 Bitcoin (environ 935 000 euros). La promesse étant que les participants récupéreraient le double de leur montant déposé dès la fin du compte à rebours.
Voir aussi : Bitcoin : il se balade avec une ferme de minage de 6 RTX 3080 dans… le coffre de sa BMW
Après avoir hésité, Sebastian a finalement décidé d’envoyer 10 Bitcoin, soit 467 000 euros environ. Bien évidemment, le compte Twitter qui avait répondu au Tweet de Musk était un faux, et le site Internet, une énorme arnaque.
« Je suis monté à l’étage et je me suis assis sur le bord du lit pour le dire à ma femme. Je l’ai réveillée et je lui ai dit que j’avais fait une grosse erreur, une très grosse erreur. » Sebastian, qui n’a pas dormi cette nuit-là, a passé des heures à envoyer des e-mails au site Web et à tweeter au faux compte Twitter d’Elon Musk pour essayer de récupérer une partie ou la totalité de son argent.
Bien évidemment, il a finalement accepté le fait qu’il ne reverrait jamais son argent. Et qu’il s’était tout simplement fait avoir. Selon la BBC, ce type d’escroquerie a atteint des sommes record en 2021. Près de 18 millions de dollars auraient déjà été récupérés par des arnaques aux Bitcoin de ce genre et au cours des trois premiers mois de cette année. Des arnaques qui auraient déjà touché 5600 personnes environ.