Bitcoin : Nabilla sanctionnée d’une amende de 20 000 € pour une publicité déguisée sur Snapchat
En 2018, Nabilla Benattia-Vergara avait tressé les louanges du Bitcoin et d’un service de formation au trading sur Snapchat. Sauf qu’elle n’avait pas indiqué qu’il s’agissait d’une publication sponsorisée. Sa présentation très élogieuse risquait en outre de flouer les consommateurs. Pour ces deux raisons, l’influenceuse a été sanctionnée d’une amende de 20 000 euros.
L’amende, salée, pourrait inciter à l’avenir les influenceurs à bien veiller à révéler la nature de leurs contenus sponsorisés. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vient de sanctionner Nabilla Benattia-Vergara. En cause, la promotion sur son compte Snapcaht du Bitcoin et d’un site de formation au trading. Les contenus sponsorisés sur les réseaux sociaux ne sont évidemment pas interdits. Encore faut-il bien indiquer aux internautes qu’il s’agit d’une opération commerciale.
Ce que la star de télé-réalité s’est bien gardée de faire. Elle n’a ainsi pas précisé dans sa story qu’elle touchait de l’argent pour faire la promotion du site TraderLeBitcoin. « Or, le défaut d’indication du caractère publicitaire de sa publication (par un logo ou une mention orale ou écrite par exemple) constitue une pratique commerciale trompeuse à l’encontre de ses abonnés qui peuvent croire à tort que la promotion de l’influenceuse résulte d’une expérience personnelle positive désintéressée », rappelle la DGCCRF dans son communiqué.
Lire aussi >> Le Bitcoin rebondit après de nouvelles déclarations d’Elon Musk
Nabilla sanctionnée pour avoir induit ses abonnés en erreur
En outre, elle a affirmé que le service était gratuit. Mais aussi qu’il était possible de récupérer invariablement sa mise avec des rendements pouvant atteindre les 80% grâce à leur expertise. Des affirmations qui risquaient d’ « induire le consommateur en erreur sur les caractéristiques du service et les résultats attendus de son utilisation. En cela, ils relèvent, eux aussi, de la qualification de pratiques commerciales trompeuses », pointe la DGCCRF.
Les cryptomonnaies étant par nature volatiles, investir comporte évidemment des risques : vous n’êtes pas sûrs de faire fructifier votre investissement à terme. Si le cours du Bitcoin a depuis tutoyé les sommets, il n’était pas acquis à l’époque qu’il atteigne ce niveau élevé. La présentation de Nabilla aurait ainsi pu flouer ses abonnés. Qui plus est, les services du site TraderLeBitcoin, qui propose notamment des formations au trading de cryptomonnaies, sont payants. Sauf si l’utilisateur crée un compte chez le courtier eToro avec qui il a noué un partenariat.
Pour toutes ces raisons, Nabilla a été sanctionnée d’une amende transactionnelle de 20 000 euros. Une somme qui « prend en compte en compte le bénéfice tiré de l’opération de promotion ». L’influenceuse a accepté la sanction (approuvée par le procureur de la République) qui lui a permis d’éviter le procès.