Black Friday : est-ce vraiment le meilleur moment pour acheter ?
Le Black Friday revient chaque année avec ses belles promesses de bons plans à quelques semaines des fêtes de fin d’année. De plus en plus d’internautes jettent leur dévolu sur cette période pour préparer Noël. Est-ce la bonne période pour acheter ? La plupart des bonnes affaires proposées sont-elles dignes d’intérêt ? Et que dire des arnaques ? Tout ce qu’il faut savoir.
Le Black Friday 2017 bat son plein. C’est le jour ultime où des millions d’internautes dans le monde se ruent sur leurs sites marchands préférés pour faire le plein de bonnes affaires. Le principe est le même que celui des soldes. Comme d’habitude, les commerçants proposent des rabais allant des plus raisonnables aux plus fous sur un large panel de produit. Mais qu’est ce que le Black Friday a de si particulier ? Et est-ce le moment pour sauter le pas ?
Black Friday : c’est quoi ?
Rappelons brièvement de quoi il s’agit en soulignant davantage l’origine de cette tradition commerciale qui prend de l’ampleur en France depuis quelques années. Car le Black Friday est tout droit importé des États-Unis, comme l’indique déjà la consonance anglophone de son appellation. Et si vous n’aimez pas vraiment les anglicismes, appelez-le simplement « Vendredi Noir ».
Ce vendredi spécial est celui qui suit le jeudi du Thanksgiving, un jour où les Américains sont invités à rendre grâce de diverses manières pour les bonheurs qu’ils ont pu recevoir pendant l’année. Historiquement, le jour suivant le Tanksgiving est marqué par une importante baisse des prix dans les magasins. Cette pratique s’est depuis répandue dans le monde, notamment depuis la montée en puissance des achats en ligne. La France n’est pas restée en marge de la nouvelle tradition consumériste.
Black Friday : le meilleur moment pour acheter ?
Depuis 2014, de plus en plus de Français profitent des bons plans du Black Friday pour effectuer leurs achats de Noël. En 2016, on estime à plus de 15 millions le nombre de personnes qui ont profité de cette période de bons plans, selon un sondage LSA. Ce chiffre est en progression de 3,7 millions par rapport à 2015. Et sans doute qu’il le sera encore en 2017. Alors pourquoi un tel engouement ?
Les soldes d’hivers débutant en janvier, le Black Friday reste la principale fenêtre des bons plans permettant d’anticiper les achats de Noel. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les produits high-tech et les cadeaux sont généralement les plus vendus de cette période. Selon un rapport Cofidis, 2/3 des Français effectueront les achats de Noël avant le mois de décembre. La réponse coule donc de source.
Le Black Friday s’impose un peu plus chaque année comme le moment ultime pour acheter avant les fêtes de fin d’année. Une journée, c’est vraiment peu pour maximiser les achats et c’est la raison pour laquelle toutes les enseignes prolongent le vendredi noir sur tout le week-end, et ce, jusqu’au Cyber Monday.
Black Friday : véritables bons plans ou arnaques ?
Dans le principe, rien ne distingue le Black Friday des soldes d’été et d’hiver. Il faudra toujours faire gaffe à ne pas se faire arnaquer. Certaines enseignes peu scrupuleuses n’hésitent pas à monter artificiellement les prix pour donner l’impression de gros rabais. Vigilance donc. Et si vous comptez vraiment profiter du Black Friday et n’avez pas le temps de scruter la myriade de sites marchands pour identifier les meilleures affaires, vous pouvez consulter notre article sur comment trouver les meilleurs bons plans du Black Friday.