Black Friday 2021 : date, origines et comment trouver les meilleurs bons plans ?
Grâce au Black Friday, vous pourrez faire le plein de bonnes affaires pour les fêtes de fin d’année. Tradition importée des États-Unis, le « vendredi noir » est désormais populaire en France. C’est un rendez-vous incontournable pour les friands de bons plans. Date du Black Friday, ses origines et comment profiter des meilleurs bons plans, voici tout ce qu’il faut savoir.
Quelles sont les origines du Black Friday ?
Le premier Black Friday a eu lieu aux États-Unis en 1960. Il se déroule chaque année le lendemain du Thanksgiving, une fête traditionnelle qui se tient le dernier jeudi du mois de novembre. Historiquement, le Thanksgiving, devenu une commémoration nationale outre-Atlantique, est un jour où les populations étaient invitées à rendre grâce à Dieu. Ils le font pour les choses positives qu’elles ont pu recevoir pendant l’année, par des prières et réjouissances.
Il s’agit aujourd’hui d’une fête laïque célébrée partout dans le pays, quelles que soient les croyances personnelles. Chaque année, l’administration et la plupart des entreprises sont fermées aux États-Unis au cours de ce jour spécial. À l’origine, le lendemain du Thanksgiving était marqué par une réduction des prix dans les commerces. Mais d’où lui vient le nom Black Friday ? L’explication serait liée à la manière dont les commerces tenaient leur comptabilité.
En effet, dans la plupart des magasins, la comptabilité était tenue à la main. Pour beaucoup, les comptes étaient déficitaires une bonne partie de l’année et étaient donc écrits au rouge. Le lendemain du Thanksgiving, les entreprises réalisaient les meilleures ventes, ce qui leur permettait de « sortir du rouge ». Les comptes étaient alors écrits en noir, d’où le terme Black Friday ou vendredi noir.
Quelle est la date du Black Friday 2021 en France ?
Comme chaque année, la date du Black Friday correspond au quatrième vendredi du mois de novembre, soit le 26 novembre 2021. Il a donc lieu presque un mois jour pour jour avant Noël, l’occasion d’acheter plein de cadeaux et autres articles intéressants à prix réduit. Le Black Friday se déroule en principe en une journée, mais de plus en plus d’enseignes le prolongent de plusieurs jours, histoire de permettre à plus de personnes d’en profiter.
On parle désormais de Black Friday Week. Plusieurs enseignes dont Amazon démarrent les hostilités dès le début de la semaine du Black Friday et cela se poursuit jusqu’au week-end. Il faudra donc être prêt dès le lundi 22 novembre 2021, jusqu’au dimanche 28. Les bons plans se poursuivent même le lendemain avec le Cyber Monday.
Les débuts en France
En France, le Black Friday a été importé par les géants du web dès 2010. Amazon notamment, mais aussi Apple. Les promos du vendredi noir se déroulaient donc principalement sur Internet. Les premières enseignes ont commencé à le proposer dans leurs magasins physiques lors de l’édition 2014. Il s’agit de Auchan, la Fnac, La redoute, Darty ou encore Géant Casino.
Quels sont les magasins participants au Black Friday ?
Tous les marchands n’ont pas encore confirmé leur participation, mais le Black Friday aura lieu à coup sûr chez Amazon, Fnac et Darty, Cdiscount ou encore Rue du Commerce. Certains sites ont d’ailleurs déjà mis en place leur page consacrée au Black Friday 2021.
Comment bien se préparer pour le Black Friday 2021 ?
N’y allez pas au doigt mouillé : Faites une liste des articles dont vous avez réellement besoin et que vous souhaitez acheter en profitant d’une belle promotion. Fixez-vous une limite ou un budget afin d’éviter de vous laisser prendre au piège des achats compulsifs.
Scrutez les offres le plus tôt possible : En effet les meilleurs bons plans du Black Friday ne restent pas disponibles très longtemps. Pour éviter des surprises, soyez à l’affût dès que possible dès le vendredi 26 novembre 2021 à 00h00.
Faites attention aux prix barrés : N’hésitez pas à comparer les offres à celles sur d’autres sites afin de savoir quels sont à peu près les réels pourcentages de réduction. En effet, certains commerçants peu scrupuleux peuvent s’adonner à des manipulations de prix au cours du Black Friday comme à n’importe quelle autre période de soldes.
Les faux frais : Chez certains marchands, notamment ceux situés à l’étranger, des frais cachés (port, douane, TVA) peuvent venir gonfler le prix final du produit. Faites donc attention à ces détails.
Enfin, restez vigilants quant aux promotions, car certaines peuvent s’avérer trompeuses. Pour vous aider à faire les bons choix, nos confrères de Phonandroid partageront les meilleurs bons plans Black Friday sur les produits high-tech.
Sur quelles catégories de produits les bons plans Black Friday 2021 ?
Le Black Friday vous permet de profiter de bons plans qu’il est impossible de trouver en dehors de cette période. Comme d’habitude, les produits high-tech auront la cote : smartphones, montres connectées, PC portables, et autres objets connectés incontournables. Sans oublier les jouets Geek. On vous recommande de fixer un budget au préalable