Black Widow : Scarlett Johansson porte plainte contre Disney qui lui devrait 50 millions de dollars
Black Widow est sorti au cinéma mais aussi sur Disney+ dans certains pays. Ce que ne digère pas Scarlett Johansson qui comptait sur les ventes de billets pour maximiser ses bonus. Accusant Disney de ne pas avoir respecté les termes de son contrat, la comédienne a déposé une plainte contre la firme de Mickey.
Après de multiples reports, le dernier Marvel a finalement été diffusé dans les salles de cinéma le 9 juillet dernier. Mais comme d’autres productions, Black Widow est également sorti simultanément sur Disney+ dans certains pays comme les États-Unis et l’Allemagne. Pour pouvoir le regarder, les abonnés doivent payer un supplément de 30 dollars. Et ils sont nombreux à avoir privilégié cette option, Black Widow ayant notamment rapporté 60 millions de dollars sur Disney+ en seulement un week-end d’exploitation.
Quant aux ventes de billets, elles ont permis d’amasser 327 millions de dollars à ce jour. Un chiffre qui aurait dû être bien plus conséquent si le film n’avait pas été diffusé en streaming, déplore Scarlett Johansson. Et de rappeler que sa rémunération est en partie conditionnée aux chiffres de Black Widow au box-office.
Elle estime que Disney n’a pas respecté son contrat selon lequel le film aurait dû se cantonner aux salles de cinéma pendant 90 à 120 jours. En réaction, l’actrice a déposé plainte devant la Cour supérieure de Los Angeles, relate le New York Times.
Lire aussi >> Black Widow : Scarlett Johansson quittera Marvel et le MCU après le film
Black Widow : Disney répond sèchement à Scarlett Johansson
Selon deux sources bien informées sur son contrat, la sortie hybride de Black Widow lui aurait fait perdre la bagatelle de 50 millions de dollars. Un sacré manque à gagner. John Berlinski, qui défend Scarlett Johansson, affirme que la firme de Mickey intègre « des films comme Black Widow directement sur Disney+ pour attirer plus d’abonnés ». Un moyen également de « garder les revenus pour lui seul » et de « faire grimper le cours de l’action de l’entreprise » en prenant « le Covid-19 comme prétexte », estime l’avocat.
De son côté, Disney a répondu sèchement aux accusations de l’actrice. « La plainte est particulièrement triste et affligeante car elle ignore l’impact mondial horrible et prolongé de la pandémie de Covid-19 ». Et d’ajouter dans les colonnes du quotidien américain : « Disney a totalement respecté le contrat de Madame Johansson. En outre, la sortie de Black Widow sur Disney+ avec un accès premium lui a permis d’augmenter considérablement sa compensation additionnelle, en plus des 20 millions de dollars qu’elle a reçus à ce jour ».