Bluesky : l’alternative open-source de Twitter est maintenant ouverte à tous
La plateforme décentralisée Bluesky, dont la version bêta a été lancée l’année dernière, s’ouvre au public. En effet, les utilisateurs n’ont plus besoin de passer par la case file d’attente et peuvent accéder librement à l’application.
Alors que la popularité de Thread, le clone de Twitter par Instagram, a causé une baisse de trafic sur le réseau social d’Elon Musk, celui-ci n’est pas le seul réseau social à concurrencer X (Twitter). En effet, on aurait tendance à oublier Bluesky. Le PDG de l’entreprise affirme vouloir concurrencer directement Twitter et vient d’ouvrir son application au grand public.
Bluesky est un réseau social décentralisé qui vise à remédier aux problèmes rencontrés par des plateformes contrôlées de manière centralisée comme Facebook, X et TikTok. Le réseau social, dont l’interface est comparable à celle de Twitter, a été lancé en version bêta au printemps dernier et compte actuellement un peu plus de 3 millions d’utilisateurs. Mais ce chiffre pourrait rapidement grimper, les utilisateurs potentiels n’ayant désormais plus besoin d’invitation pour s’inscrire.
Bluesky, pionnier des réseaux sociaux décentralisés ?
Selon Jay Graber, PDG de Bluesky, les réseaux sociaux décentralisés n’en sont qu’à leurs débuts et pourraient bientôt devenir aussi populaires que Twitter, Facebook ou Instagram. Le responsable affirme ainsi : “Nous pensons vraiment que l’avenir des réseaux sociaux est, et doit être, ouvert et décentralisé. Nous pensons que c’est une bonne chose pour la conversation publique en général.”
Si Mastodon, un autre réseau social concurrent, est construit sur le protocole ActivityPub, Bluesky fonctionne sur sa propre norme open-source appelée AT Protocol. Toutefois, l’entreprise veut permettre à d’autres développeurs et groupes de créer leurs propres instances de Bluesky. Le PDG de Bluesky affirme : “Le protocole est comme une API ouverte en permanence. Cela signifie que la créativité des développeurs peut s’exprimer librement.”
D’ailleurs, Meta a également commencé à rendre certains messages de Threads disponibles sur Mastodon, ce qui semble être une première étape vers la décentralisation des réseaux sociaux. Jay Graber ajoute : “S’ils intègrent ActivityPub, vous serez toujours sur une application appartenant à Facebook avec cette petite fenêtre sur un monde plus ouvert, et il ne sera pas aussi facile d’en sortir. Nous espérons que l’univers AT Protocol permettra aux gens de passer plus facilement d’une application à l’autre et d’un service à l’autre.”
Source : engadget