Bluesky rejoint X (Twitter) grâce à ce nouvel ajout de taille
L’une des principales alternatives au X d’Elon Musk, Bluesky, évolue. La plateforme va bientôt bénéficier de badges de vérification, similaires aux célèbres logos bleus de X.
Le nouveau Twitter par Elon Musk, X, ne fait pas que des heureux. Dans ce cadre, plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs ont migré vers Mastodon, un réseau social décentralisé et open source. Mais il ne faut pas oublier Bluesky, qui se veut être, lui aussi, une échappatoire pour les déçus du “nouveau” Twitter, X. Et, bonne nouvelle, ce dernier va bientôt vous permettre d’afficher fièrement votre logo “vérifié”.
Jusqu’à présent, Bluesky permettait aux utilisateurs de certifier leur compte en leur proposant de modifier leur pseudonyme pour que ce dernier corresponde avec leur nom de domaine. En effet, l’application s’est longtemps opposée au système de vérification proposé par Elon Musk. Mais il semblerait que l’entreprise soit en train de faire machine arrière.
Bluesky : un revirement inattendu
En effet, Bluesky a finalement décidé d’accorder des coches bleues aux comptes « authentiques et notables ». De plus, l’entreprise pourrait avoir recours à des entités tierces, qualifiées d’« organisations de confiance », pour déléguer la vérification des comptes de ses utilisateurs.
Toutefois, le système de vérification est toujours en phase de test, et devrait être déployé plus largement dans un futur proche. C’est en tout cas ce que laisse entendre Bluesky, qui écrit : « Au cours de cette phase initiale, Bluesky n’accepte pas les demandes directes de vérification. Lorsque cette fonction se stabilisera, nous lancerons un formulaire de demande pour les comptes notables et authentiques qui souhaitent être vérifiés ou devenir des vérificateurs de confiance. »
Les mentions “vérifiées” de Twitter, désormais X, ont largement fait parler d’elles, pour le meilleur comme pour le pire. Le réseau social a par exemple choisi de retirer ces précieuses mentions pour les anciens utilisateurs, afin de vendre ces dernières pour une vingtaine de dollars par mois. De plus, Elon Musk a décidé de ne plus recommander le contenu provenant de comptes non vérifiés, ce qui a provoqué la grogne des utilisateurs.
Source : Engadget