Boeing : le lancement du vaisseau spatial Starliner reporté pour la deuxième fois
Le vaisseau Starliner de Boeing, qui devait envoyer des astronautes dans l’espace pour la première fois au début du mois, a connu une série de problèmes techniques. Ces défaillances ont poussé l’entreprise à repousser deux fois le lancement de son vaisseau.
Après plusieurs essais sans équipage, Boeing était censé effectuer le tout premier vol habité du vaisseau Starliner le 6 mai dernier. Cependant, une anomalie de dernière minute concernant l’une des soupapes de pression de la fusée a retardé le vol d’essai avec équipage au 17 mai prochain. Malheureusement, l’engin a depuis affiché une nouvelle défaillance au niveau de son module de service, victime d’une dangereuse fuite d’hélium.
Boeing précise ainsi : « Les équipes du Starliner travaillent à la résolution d’une petite fuite d’hélium détectée dans le module de service du vaisseau spatial et liée à une bride sur un seul propulseur du système de contrôle de la réaction […] La NASA et Boeing sont en train de mettre au point des tests et des solutions opérationnelles pour résoudre ce problème. »
Starliner : prochain essai le 21 mai prochain
Le vaisseau de Boeing comprend une capsule d’équipage réutilisable ainsi qu’un module de service non réutilisable. Le Starliner utilise de l’hélium pour les systèmes de propulsion du vaisseau spatial, qui permet aux propulseurs de fonctionner en toute sécurité. Ce problème de fuite va donc devoir être résolu afin de limiter les risques pour l’équipage. Afin d’y parvenir, Boeing testera le vaisseau spatial en pressurisant le système de propulsion avant le lancement, puis en laissant l’hélium s’évacuer naturellement.
Malheureusement, ce n’est pas le seul problème que rencontre le Starliner de Boeing. En effet, lors d’un essai sans équipage vers la station spatiale internationale (ISS) en 2019, un problème d’automatisation a provoqué une consommation excessive de carburant, empêchant le vaisseau d’atteindre l’ISS.
Cet échec a poussé la NASA à imposer un second vol d’essai du Starliner sans équipage. Malheureusement, le Starliner a une nouvelle fois été victime d’une défaillance au niveau de l’un des propulseurs utilisés pour les manœuvres orbitales. Si Boeing parvient à résoudre les derniers problèmes dont le Starliner a été victime, à savoir une fuite d’hélium, le prochain essai avec équipage pourrait avoir lieu le 21 mai prochain.
Source : gizmodo