Boeing poursuivi pour avoir volé la propriété intellectuelle liée au programme Artemis de la NASA

Le géant de l’aéronautique Boeing fait actuellement l’objet de graves accusations. L’entreprise est ainsi accusée de vol de propriété intellectuelle, de conspiration et d’utilisation abusive de composants essentiels.

Boeing, plus connu pour ses avions de ligne, s’investit également dans le domaine spatial. L’entreprise fabrique notamment la capsule Starliner, utilisée pour atteindre la station spatiale internationale (ISS). D’ailleurs, dans ce cadre, la NASA se tourne résolument vers le privé. Mais l’une d’entre elles, Wilson Aerospace, accuse ici Boeing d’avoir copié sa technologie. Plus grave, Boeing serait responsable d’un incident à bord de l’ISS.

Crédit photo : Unsplash

La plainte atteste ainsi que la tentative de Boeing de reproduire la technologie de la société Wilson Aerospace est à l’origine de fuites à bord de la Station spatiale internationale. De plus, la société serait responsable des fuites d’hydrogène survenues l’année dernière lors des tentatives répétées d’alimentation et de lancement de la fusée Space Launch System (SLS) de la NASA.

Boeing : de graves problèmes de sécurité

Le président et fondateur de Wilson Aerospace, David Wilson Jr, affirme ainsi : “Boeing a non seulement volé notre propriété intellectuelle et porté atteinte à la réputation de notre entreprise, mais a également utilisé la technologie de manière incorrecte et au détriment de la sécurité des astronautes, ce qui est plus que méprisable“.

Wilson Aerospace déclare également avoir été engagé par Boeing en 2014 pour fournir les outils nécessaires à l’installation des moteurs de la SLS. Les avocats de l’entreprise affirment que Boeing a obtenu des informations exclusives avant de mettre fin aux contrats de Wilson et de produire ses propres versions. Celles-ci, selon la défense de Wilson Aerospace, présentaient “des lacunes critiques en termes de qualité et de performance“.

La plainte stipule ainsi : “Le vol par Boeing des droits de propriété intellectuelle de Wilson sur les outils destinés à soutenir le projet SLS a entraîné une mauvaise correspondance entre les composants conçus par Wilson et ceux conçus par Boeing et ses co-conspirateurs, ce qui a conduit à l’utilisation de produits de qualité inférieure pour serrer les raccords et les vannes“.

Source : space.com