Boeing : suite au désastre du Starliner, l’entreprise pourrait mettre un terme à ses activités spatiales

Si Boeing est surtout connue pour les avions de ligne, l’entreprise a récemment subi un lourd échec via son vaisseau Starliner. Ainsi, l’entreprise pourrait abandonner ses projets spatiaux pour se concentrer sur l’aéronautique.

Les récents déboires du vaisseau Starliner auront fait parler de Boeing, pour le meilleur comme pour le pire. Mais surtout pour le pire. En effet, en juin dernier et après plusieurs reports, l’entreprise lançait le tout premier vol habité de son vaisseau Starliner. Si l’appareil a réussi à déposer deux astronautes de la NASA à bord de la Station spatiale internationale, celui-ci a été victime de plusieurs fuites, empêchant le retour des astronautes sur Terre. Les deux hommes sont ainsi restés coincés dans l’ISS pendant plusieurs mois.

Crédit photo : NASA

Face à ce constat, la NASA a décidé de ramener la capsule sans équipage, et a chargé SpaceX de ramener les deux astronautes sur Terre. D’ailleurs, le Starliner est désormais cloué au sol, la NASA ayant décidé de miser sur SpaceX pour ses futures missions vers l’ISS.

Starliner : nouveau coup dur pour Boeing

C’est une très mauvaise nouvelle pour Boeing, dont l’un des appareils a récemment connu un dysfonctionnement majeur. En effet, le 5 janvier dernier, une porte d’un Boeing 737 Max s’est arrachée en plein vol. Si cet incident n’a heureusement pas fait de victime, la crédibilité de l’entreprise a été lourdement entachée.

Le désastre du Starliner devrait ainsi aggraver les choses, à tel point que l’entreprise chercherait déjà à mettre un terme à ses activités spatiales afin de sauver les meubles. C’est en tout cas ce que laisse entendre Kelly Ortberg, qui a pris la direction de Boeing en août dernier.

La responsable déclare ainsi : « Il vaut mieux en faire moins et mieux que d’en faire plus et mal […] Il est clair que notre cœur de métier, à savoir les avions commerciaux et les systèmes de défense, restera à long terme au sein de la société Boeing. Mais il y a probablement des choses en marge de ces activités qui peuvent être plus efficaces ou qui nous détournent de notre objectif principal ».

Source : theverge