Boîtes mail gratuites : comparatif des meilleurs services de messagerie
Des millions d’emails sont envoyés chaque jour dans le monde. Les services de messagerie se comptent quant à eux par centaines. Vous utilisez probablement Gmail, Outlook.com ou encore Yahoo Mail. Mais quelles sont leurs forces et leurs faiblesses ? Et vers quelle solution se tourner pour protéger ses communications par mail ?
Avec la montée en puissance des réseaux communautaires, plusieurs spécialistes ne vendaient pas chère la peau de la messagerie électronique. Mais d’après une étude de Radicati, 2,943 milliards de nouveaux comptes email seront créés en 2019, contre 2,760 milliards en 2017 et 2,849 milliards projetés pour 2018.
D’après le cabinet de recherche et d’analyse, il existerait actuellement plus de 5 milliards d’adresses email dans le monde, ce qui équivaudrait à environ 2 adresses par internautes. Voici notre comparatif des meilleures boîtes mail gratuites.
Gmail
Gmail est loin d’être le premier service mail gratuit. Créé en 2004, il s’est très tôt fait remarquer avec ses 1 Go d’espace de stockage quand Yahoo ne proposait que 100 Mo après être longtemps resté bloqué à 4 Mo. Gmail est depuis passé à 15 Go d’espace mais aujourd’hui, Yahoo l’a devancé sur cet aspect, comme la plupart des services concurrents.
Le service a su profiter de l’aura de Google et de la popularité d’Android pour s’établir en tête des services mail les plus répandus. Gmail enrichit ses fonctionnalités au fi des années.
Avantages
- Gmail propose un accès IMAP ou POP gratuit et l’envoi depuis n’importe quelle adresse
- Le tri intelligent et la mise en avant vous permettent de trouver et d’organiser vos e-mails
- L’interface est rapide et fonctionne aussi hors ligne
- On peut annuler un mail envoyé par erreur
Défauts
- La recherche de courrier n’est pas aussi intelligente et confortable que la recherche sur le web avec Google
- Le stockage en ligne gratuit est limité à 15 Go
Outlook.com
Le service Hotmail détenu par Microsoft depuis 1997 change de nom en juillet 2012 et procède à une refonte totale de son interface. Outlook.com reprend les codes de Metro UI (Modern UI) qui caractérise le système Windows depuis la version 8. En plus de son espace de stockage allant de 15 à 50 Go, Outlook se distingue par des fonctionnalités utiles telles que l’intégration de Skype et des outils de la suite office.
Avantages
- Outlook Mail sur le web inclut des outils pour hiérarchiser et catégoriser automatiquement les courriels
- Vous pouvez restaurer les messages supprimés par erreur
- Intégration de Word, Excel, PowerPoint et les autres solutions de la suite Office
Défauts
- Pas de fonctionnalité de retardement de mail comme sur Gmail
- Pourrait simplifier le processus d’ajout de pièces jointes
- Taille des pièces jointes limitée à 25 Mo (contre 50 pour Gmail)
Yahoo Mail
Comme Hotmail devenu Outlook, Yahoo Mail est l’un des services les plus anciens. Il a été lancé en octobre 1997 mais n’a pas su conserver sa position dominantes avec la rude concurrence de Gmail. Son interface a beaucoup évolué pour se conformer aux exigences des utilisateurs. Il comporte de petits onglets qui permettent à l’internaute de naviguer facilement entre son calendrier, ses notes, ses mails, ses contacts, mais aussi à Messenger.
Yahoo Mail se distingue par son moteur de recherche intelligent qui, en plus des suggestions permet d’affiner les requête, on peut visualiser facilement l’ensemble des pièces jointes envoyées par un expéditeur, tout comme toutes les images reçues au travers d’une galerie. Par ailleurs, vous pouvez accéder à un graphe présentant la fréquence de communication avec un contact.
Avantages
- Capacité de stockage de 1 To
- Recherche des virus dans vos mails grâce à un partenariat avec Norton
Défauts
- Deux bannières publicitaires peu discrètes
- Un passif lourd avec le piratage de comptes
- Le filtre anti-spam de Yahoo pourrait être plus précis et ses règles manuelles plus flexibles
Protonmail
ProtonMail est un service de courrier électronique développé par une équipe de scientifiques qui se sont rencontrés alors qu’ils travaillaient à l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) à Genève, en Suisse. Leur crédo : protéger les gens du monde entier contre la surveillance de masse. Le plus gros atout de protonmail est donc d’être un service mail gratuit et qui propose surtout un chiffrement bout en bout (AES, RSA OpenPGP).
Pas nécessaire que votre destinataire dispose également d’un compte protonmail. Les mails envoyés vers Gmail; Outlook et autres sont accessibles par le destinataire via un lien qui mène au message. ce dernier sera déchiffré dans leur navigateur après la saisie d’un mot de passe fourni par l’envoyeur.
Avantages
- Messagerie sécurisée avec un chiffrement de bout en bout
- Gestion des messages par libellés
- Pas de pub
Défauts
- Pas possible d’utiliser des adresses tierces (Gmail, Outlook) dans la version gratuite
- Limité à l’envoi de 150 mails par jour dans la version gratuite
- Actuellement, ProtonMail ne permet pas de transférer des messages via le protocole POP3.