Boom XB-1 : le successeur du Concorde vient de réussir à franchir le mur du son
Plus de 20 ans après son dernier vol, le célèbre avion supersonique Concorde va bientôt avoir droit à un successeur. Il s’agit du Boom XB-1, un avion développé par l’entreprise américaine Boom Supersonic, qui vient de franchir le mur du son pour la première fois.
L’avion supersonique – et français – Concorde est sans doute l’un des appareils les plus emblématiques de l’aéronautique. Celui-ci, qui a volé de 1976 à 2003, est le seul avion supersonique à avoir eu un service commercial régulier et durable. Malheureusement, des coûts d’exploitation particulièrement élevés ainsi qu’un terrible accident ayant eu lieu en l’an 2000 ont signé la fin du Concorde. Mais, bonne nouvelle, la société américaine Boom Supersonic s’apprête à reprendre le flambeau.
L’avion de démonstration XB-1 de Boom Supersonic vient ainsi d’effectuer un vol d’essai d’une importance capitale, qui a eu lieu hier, mardi 28 janvier 2025. Après avoir volé pendant une dizaine de minutes, l’appareil a réussi à franchir le mur du son. Boom Supersonic a marqué l’histoire, le XB-1 étant le tout premier avion civil à dépasser Mach 1 au-dessus de la partie continentale des États-Unis.
Boom XB-1 : un vol d’essai retransmis par le Starlink de SpaceX
« C’est un grand pas en avant que de construire le premier avion supersonique civil, ici même aux États-Unis », a déclaré Greg Krauland, conseiller de Boom et ancien ingénieur en chef. “Cet avion dispose de la plupart des technologies nécessaires pour nous permettre d’aller de l’avant et de construire un avion de ligne supersonique commercial accessible au plus grand nombre.”
Il est d’ailleurs intéressant de noter que l’essai a été retransmis via le système Starlink de SpaceX. En effet, une antenne Starlink Mini a été installée sur l’un des avions de chasse escortant le Boom XB-1 pendant son essai.
D’ailleurs, SpaceX négocie depuis longtemps avec certaines compagnies aériennes pour installer son Starlink à bord des avions de ligne. Ainsi, la compagnie aérienne American Airlines prévoit de se doter de la technologie d’internet par satellite courant 2025, tandis que le Starlink pourrait bientôt équiper les appareils d’Air France.
Source : space.com