Borderlands : le film se fait massacrer par la critique

Le film basé sur la célèbre licence de jeux vidéo Borderlands semble ne pas rencontrer le succès escompté. En effet, de nombreuses critiques ayant pu voir le film en avant-première ont exprimé leur déception.

Les adaptations cinématographiques de jeux vidéo sont à la mode. Certaines peuvent très bien marcher. On pense notamment à la série Fallout d’Amazon, qui a rencontré un excellent accueil critique, succès qui a même provoqué un retour en masse des joueurs sur les titres de Bethesda, tels que Fallout 4 ou Fallout 76. Mais il arrive parfois que ce genre de projet finisse par échouer. Paramount+ a par exemple annulé la série Halo après seulement deux saisons. Et, mauvaise nouvelle, le film Borderlands serait lui aussi décevant.

Crédit photo : Lionsgate

La franchise Borderlands de Gearbox est particulièrement populaire auprès des amateurs de FPS. Les jeux proposent un gameplay nerveux, un nombre impressionnant d’armes, et un univers bien singulier, composé de personnages loufoques et de dialogues amusants.

« Borderlands est un désastre »

Borderlands semblait donc être le candidat idéal à une adaptation cinématographique. Le projet fut ainsi lancé en 2015, tandis que le tournage a débuté en Hongrie en 2021. La production s’est offert un casting de choix, incluant, entre autres, Cate Blanchett, Jamie Lee Curtis, ou encore l’humoriste Jack Black. Mais il semblerait que cela n’ait pas suffi.

En effet, tandis que la sortie officielle du film est prévue pour le 9 août prochain, certains fans et critiques ont pu voir le film en avant-première. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que ces derniers n’ont pas franchement apprécié Borderlands.

Matthew Simpson, critique sur Movies We Texted About, écrit : « [Le film] est vraiment mauvais. Je voulais vraiment l’aimer, mais une intrigue peu inspirée + plusieurs performances téléphonées + le fait d’être coincé dans un endroit bizarre où il semble à la fois cher et bon marché en font un énorme échec. »

Le critique Adriano Caporusso en rajoute une couche : « Borderlands est un désastre. Rempli de tous les clichés possibles et imaginables, ce film troque le chaos et l’imagination des jeux contre un ratage sans vie, sans humour et visuellement repoussant, avec des personnages ennuyeux et une distribution sans la moindre once d’alchimie. »

Source : kotaku