Boston Dynamics dévoile la dernière version du robot Atlas, ses performances sont impressionnantes

Boston Dynamics, à qui l’on doit le célèbre robot chien Digidog, vient de dévoiler la toute dernière version du robot humanoïde Atlas. Contrairement à son prédécesseur, le robot est entièrement électrique et particulièrement agile.

Le fabricant américain Boston Dynamics est bien connu pour son chien-robot, qui a longtemps fait le buzz sur YouTube. Ce dernier est d’ailleurs utilisé par la police de New York. De plus, des ingénieurs ont récemment réussi à implanter le ChatGPT d’OpenAI au chien-robot de Boston Dynamics, ce qui lui permet de répondre directement à certaines questions de la part des utilisateurs.

Crédit photo : Boston Dynamics

Mais il ne faut pas oublier que Boston Dynamics est également à l’origine d’un robot humanoïde baptisé Atlas, dont la première version vient d’être retirée du marché. Mais, à peine un jour après avoir annoncé le retrait d’Atlas, son robot hydraulique, Boston Dynamics a présenté une nouvelle version entièrement électrique.

Boston Dynamics : Atlas, un robot qui “dépassera les capacités humaines” ?

Boston Dynamics affirme que cette nouvelle version montre qu’Atlas peut conserver une forme humanoïde sans limiter “la façon dont un robot bipède peut se déplacer“. Celle-ci comprend des articulations pivotantes qui, selon l’entreprise, la rendent “capable de s’attaquer à des tâches ennuyeuses, sales et dangereuses“.

L’entreprise affirme ainsi : “Nous avons conçu la version électrique d’Atlas pour qu’elle soit plus forte, plus dextre et plus agile. Atlas peut ressembler à une forme humaine, mais nous équipons le robot pour qu’il se déplace de la manière la plus efficace possible pour accomplir une tâche, plutôt que d’être contraint par une gamme de mouvements humains. Atlas se déplacera d’une manière qui dépassera les capacités humaines“.

Mais Boston Dynamics ne s’est pas contentée d’améliorer les performances d’Atlas. En effet, l’entreprise a également affiné le design du robot, afin que ce dernier soit plus proche d’un véritable humain. En effet, à l’instar des robots bipèdes comme l’Optimus de Tesla, le nouvel Atlas a des membres plus longs, un dos plus droit et une “tête” distincte qui peut pivoter selon les besoins. De plus, le nouvel Atlas affiche une structure plus “propre”, l’entreprise ayant masqué la plupart des câbles d’alimentation de son robot.

Source : theverge