Boston Dynamics dote son robot Atlas d’un “cerveau” alimenté par l’IA
Le dernier robot humanoïde de Boston Dynamics, Atlas, va bénéficier d’une amélioration conséquente. En effet, l’entreprise s’est associée au Toyota Research Institute (TRI) afin d’installer un système d’IA dans le cerveau du robot.
Bien que James Cameron nous ait prévenus des dangers de l’IA via le film Terminator, dans lequel des robots intelligents prennent le contrôle de notre planète, cela n’empêche pas certaines entreprises de tenter l’expérience. C’est par exemple le cas de Microsoft, qui va participer au développement d’un robot alimenté par l’IA. Google, de son côté, a intégré son IA Gemini dans l’un de ses appareils, pour un résultat impressionnant.
Mais c’est donc désormais au tour de Boston Dynamics, mondialement connue pour son chien-robot qui équipe déjà la police de New York. L’entreprise a récemment dévoilé la dernière version de son robot Atlas, dont les performances sont impressionnantes. Boston Dynamics ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, et prévoit de doter son appareil d’une intelligence artificielle bien spécifique.
Atlas : un robot surhumain ?
Il s’agit en effet de grands modèles de comportement (LBM), qui sont à la robotique ce que les LLM sont aux chatbots de type ChatGPT. Ainsi, tandis que les LLM sont formés à partir d’une quantité colossale de données afin d’imiter la pensée humaine, les LBM sont, eux, construits à partir de données comportementales humaines, ce qui permet aux robots de se déplacer et d’agir comme des humains.
Gill Pratt, scientifique en chef de Toyota et PDG de TRI, affirme ainsi : « Les progrès récents de l’IA et de l’apprentissage automatique offrent un potentiel énorme pour faire progresser l’intelligence physique. L’opportunité de mettre en œuvre la technologie d’IA de pointe de TRI sur le matériel de Boston Dynamics change la donne pour chacune de nos organisations, car nous travaillons à amplifier les gens et à améliorer la qualité de vie. »
D’ailleurs, Boston Dynamics ne cache pas ses ambitions concernant son nouveau robot. L’entreprise décrit l’Atlas électrique comme « l’un des robots humanoïdes les plus avancés jamais construits », qui serait « capable de se déplacer d’une manière qui dépasse les capacités humaines. »
Source : digitaltrends