Box internet : comment détecter et bloquer un intrus sur votre réseau wifi
Vous trouvez la connexion au réseau wifi de votre box internet un peu lente ? Un intrus s’est peut-être invité sur votre réseau. Heureusement, en se connectant à l’interface de gestion de votre box, vous pourrez le débusquer et le bloquer facilement !
Comment un intrus a pu se connecter à votre wifi ?
Lorsque l’on vit dans un immeuble, les réseaux wifi sont en général très nombreux. Or, parfois, certains optent pour des mots de passe simples qui sont aussi faciles à deviner. Le but d’un tel choix n’est autre que de mieux s’en souvenir. Beaucoup optent également pour une sécurité WEP trop faible (bien que plus compatible), trop facile à décrypter avec quelques logiciels gratuits.
Encore qu’il a été découvert il y a quelques années que même le protocole WiFi WPA2 comportait une faille nommée Krack permettant de s’introduire dans des réseaux privés. La situation est fréquente, et cela permet à certains de profiter gratuitement d’une connexion internet, le plus souvent à votre insu. Et c’est en général lorsque cette personne décide de télécharger à tout berzingue que vous allez vous en rendre compte.
Connectez-vous à l’interface de gestion de votre box
Pour savoir si vous n’êtes pas seul sur le réseau, vous devez vous connecter à l’interface de gestion de votre box internet. Il faut pour cela généralement entrer une adresse IP ou adresse dans votre navigateur. Nous les avons rassemblés dans la liste ci-après.
- Orange (Livebox) : http://192.168.1.1 (login : admin / mot de passe : si vous ne l’avez pas modifié, ce sont les huit premiers caractères de votre clé de sécurité WPA. Vous l’obtiendrez en appuyant sur le bouton i de votre Livebox.)
- Bouygues (Bbox) : http://192.168.1.254, https://mabbox.bytel.fr (si vous n’avez jamais modifié les identifiants, saisissez Admin et Admin pour le login et le mot de passe)
- Free (Freebox) : http://mafreebox.freebox.fr (suivre les instructions qui s’affichent)
- Sfr : http://192.168.1.1 (suivez les instructions)
Comme avec l’interface de gestion de la Livebox on trouve rapidement, en général, les intrus, quelque soit votre fournisseur. Il suffit de compter le nombre d’appareils connectés chez vous et de le comparer avec ceux qui s’affichent. Sur certaines box, vous ne trouverez cette information qu’en accédant au menu wifi.
Bloquez l’intrus pour qu’il ne puisse plus accéder à votre wifi
Maintenant que vous savez qu’il y a bien un intrus sur votre réseau, comment faire pour le bloquer ? Il existe plusieurs méthodes, mais la plus simple reste sans doute de changer votre mot de passe wifi. Là encore, il vous faudra accéder à votre interface de gestion.
La procédure diffère peu d’une box à l’autre :
- Rendez-vous dans un menu nommé Wifi. Si vous ne trouvez pas d’option pour modifier directement la clé, il y aura sans doute un sous-menu voire un sous-sous-menu avec des options plus avancées.
- Modifiez la clé par un mot de passe digne de ce nom et facile à retenir
- Faites également attention à ce que la sécurité de cette clé soit WPA/WPA2 Personal et surtout pas WEP (trop peu sécurisé)
- Validez à chaque étape
Pour des instructions plus détaillées, utilisez notre tutoriel pour tester et configurer votre réseau wifi grâce au 192.168.1.1. À l’issue de cette opération, il vous faudra bien évidemment vous connecter à nouveau à votre réseau avec la nouvelle clé que vous aurez choisie. Et si vous devez rentrer vous-même la clé, cela signifie que l’intrus le devra aussi. Vous l’avez donc mis à la porte !
N’ayez crainte, il trouvera vite une autre victime. Heureusement pour vous, si votre clé est suffisamment sûre, il ira trouver ailleurs des réseaux moins sécurisés donc plus faciles à pénétrer. Mais ce ne sera pas chez vous… Et vous aurez enfin la paix ! Certains routeurs disposent d’une option bloquer à côté de chaque appareil connecté sur le réseau. Cette fonctionnalité permet la plupart du temps d’empêcher l’accès au WiFi en excluant l’adresse MAC de l’intrus.
Si d’aventure vous avez constaté des ralentissements sur votre réseau WiFi mais qu’il n’y a pourtant pas d’intrus, le problème vient d’ailleurs. Ce tutoriel pour régler les problèmes de débit et de couverture WiFi peut vous intéresser.