Brûlure d’écran OLED : comment l’éviter sur votre smartphone ?
La brûlure d’écran est l’ennemi des dalles OLED et celles de nos smartphones n’en sont pas épargnées. Avec la démocratisation de ce type d’écran sur les mobiles, la probabilité que vous en soyez victime n’est pas négligeable. Mais à quoi cela correspond-il vraiment et comment limiter les risques ? On vous explique tout en détail.
Samsung a réussi son pari de populariser les écrans OLED. Alors que l’entreprise a longtemps été seule sur ce créneau, l’OLED est devenu très commun de nos jours, et même sur les smartphones milieu de gamme. Si cette technologie ouvre de nombreuses possibilités, elle a aussi ses défauts. Le principal ? La brûlure d’écran. Vous ne connaissez pas ? On vous explique tout et on vous dit aussi comment limiter les risques. Suivez le guide.
C’est quoi une brûlure d’écran OLED ?
La brûlure d’écran est un phénomène bien connu de ceux qui possèdent d’une télévision de ce typê. Aussi connu sous son anglicisme burn-in, il ne correspond bien sûr pas à une véritable brûlure. Ce n’est pas l’écran qui prend feu, mais cela correspond plutôt à une décoloration de ce dernier. Il peut s’agir d’une image qui reste figée, un logo, des couleurs qui se dégradent, etc.
Pour qu’un problème d’affiche soit considéré comme une brûlure d’écran, il faut qu’il soit permanent. Si la situation est temporaire, on parle alors d’image rémanente. Un problème qui vient plutôt du logiciel en général, alors que la brûlure d’écran vient du matériel lui-même. Sur les smartphones, cela concerne surtout les boutons de navigation, la barre de navigation ou encore le clavier virtuel.
Pourquoi avez-vous une brûlure d’écran ?
Essayons maintenant de comprendre le pourquoi. Qu’est-ce qui peut causer l’apparition de cette brûlure sur l’écran de votre smartphone ? Dans la plupart des cas, il s’agit en fait d’un phénomène d’usure de l’écran. Plus les pixels qui le composent sont utilisés, moins ils sont efficaces. Or, si une partie de l’écran est toujours mise à contribution de la même façon (boutons de navigation par exemple), l’impact est plus rapide. En effet, ils doivent afficher la même couleur en permanence. Sur le reste de l’écran, où les usages varient, les composants sont utilisés de façon moins répétitive.
Pour le détail, les pixels bleus ou blancs sont aussi plus susceptibles d’être victimes d’une brûlure d’écran puisqu’ils doivent être utilisés de façon plus intense. À terme, votre smartphone prend donc une teinte mélangeant rouge et vert.
ll existe aussi des cas où la brûlure d’écran arrive de façon beaucoup plus rapide. Dans ce cas, il s’agit plutôt d’un problème matériel. C’est notamment le reproche qui a été fait par le passé sur les forums en ce qui concerne le Pixel 2 de Google. Un problème plus grave pour la marque puisque la brûlure d’écran apparaissait après seulement quelques jours.
Comment éviter une brûlure d’écran ?
Réduire le risque de brûlure d’écran dépend tout autant des constructeurs que des usagers. Les constructeurs usent de différentes technologies pour réduire l’occurrence du phénomène. Qu’en est-il des utilisateurs ? Que pouvez-vous faire de votre côté pour ne pas vous retrouver avec une brûlure sur l’écran de votre smartphone ? Malheureusement, les solutions sont limitées. Vous pouvez :
- Réduire la luminosité de votre écran pour moins le solliciter.
- Réduire le temps avant la mise en veille pour éviter un affichage prolongé quand vous ne l’utilisez pas.
- Choisir un fond d’écran sombre et le changer régulièrement.
- Choisir un clavier avec un thème sombre pour éviter une brûlure au pied de l’écran.
Par ailleurs, si votre écran est déjà brûlé, vous ne pouvez malheureusement rien faire. Les applications qui prétendent régler le problème sur le Play Store ne servent pas à grand chose. Si votre smartphone est encore sous garantie, il est sans doute plus simple de vous tourner vers le constructeur. Avec le temps, les écrans OLED sont de plus en plus performants. Les risques sont donc en théorie limités sur les modèles récents.