Bungie : suite à l’échec relatif de Destiny 2, l’éditeur se sépare d’une partie de son personnel
Dans le monde du jeu vidéo, il semblerait que les licenciements soient à la mode. Bungie, responsable de Destiny 2, vient ainsi de mettre à la porte une centaine d’employés.
Rien ne va plus pour l’industrie du jeu vidéo. En effet, de nombreux développeurs sont en train de licencier une grande partie de leur personnel, à tel point que l’ex-patron de PlayStation s’en inquiète. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment CD Projekt Red, responsable notamment de Cyberpunk 2077. D’ailleurs, les employés de l’entreprise se sont syndiqués afin de faire face aux licenciements. Epic Games, à qui on doit Fortnite, a également procédé à des licenciements massifs.
C’est maintenant au tour de Bungie, à qui on doit la célèbre saga des Halo ou encore Destiny 2. Pete Parsons, PDG de Bungie, a déclaré que les licenciements étaient en grande partie dus aux performances insuffisantes de Destiny 2. De plus, celui-ci a ajouté que les précommandes plus faibles que prévu pour l’extension The Final Shape étaient également à prendre en compte.
Bungie : “Le fait d’être considéré comme une personne dont on peut se passer fait mal.”
Pourtant, un ancien employé de Bungie a rappelé que, après l’acquisition de Bungie par Sony en 2022, on lui avait assuré à plusieurs reprises qu’il n’y aurait pas de licenciements. Celui-ci a également affirmé que, sur les 4 milliards de dollars dédiés à cette acquisition, 1,2 milliard de dollars étaient explicitement destinés à la rétention du personnel.
Le nombre exact de personnes touchées par ces licenciements est encore flou, mais certaines sources évoquent une centaine d’employés remerciés par Bungie. Les départements touchés seraient l’art, l’ingénierie, le recrutement, le service juridique, l’audio ainsi que l’assurance qualité, ce qui n’est pas rassurant.
Plusieurs employés ont exprimé leur frustration face aux licenciements. L’un d’entre eux a ainsi déclaré : “C’est vraiment bizarre d’être celui qui est licencié en raison des décisions et des performances des personnes des départements dans lesquels vous n’êtes pas impliqué. Le fait d’être considéré comme une personne dont on peut se passer fait mal.“
Source : IGN