Californie : deux kayakistes quasiment avalées par une baleine (vidéo)

Au large de la Californie, deux kayakistes se sont retrouvées brièvement dans la gueule d’une baleine. Avant d’être finalement recrachées.deux kayakistes quasiment avalées par une baleine

Il faut toujours se méfier de l’eau qui dort. Un adage que n’oublieront plus ces deux kayakistes. Lundi dernier, deux femmes voguaient tranquillement sur les flots en kayak, au large d’Avila Beach (Californie). L’occasion d’observer de plus près les cétacés. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles en ont eu un sacré aperçu.

Alors que tout semblait paisible, une baleine a brusquement fait irruption à la surface, relate Fox 26 News. Les deux femmes ainsi que leur embarcation se sont alors retrouvées dans la gueule de la baleine. Laquelle a heureusement fini par les recracher, sous les yeux ébahis des autres baigneurs qui ont immortalisé la scène. « J’ai vu la baleine arriver et je me suis dit ‘oh non elle est trop près’. Tout d’un coup, je me suis envolée avant de me retrouver dans l’eau », se souvient Julie McSorley.

« Je me trouvais littéralement face à la baleine », souligne de son côté son amie Liz Cottriel. Instinctivement, cette dernière a alors cherché à repousser le cétacé. « C’était la pensée la plus étrange », indique celle qui a cru mourir l’espace d’un instant.

A lire aussi >> Cet incroyable requin est capable de vivre jusqu’à 400 ans

Baleine : les deux kayakistes ont eu une peur bleue

Miraculeusement, les deux femmes ont donc réussi à en sortir indemnes. « Nous avons rejoint la voiture. J’ai alors secoué mon haut et tout un tas de poissons en est tombé », ajoute Julie McSorley. Laquelle a seulement perdu ses clés de voiture dans sa mésaventure marine. Un moindre mal, en somme.

Précisions qu’un accident de ce type est loin d’être courant. Mais comme nous venons d’en avoir la preuve, il peut très bien survenir. Notamment si les observateurs ne respectent pas scrupuleusement les distances de sécurité. Généralement, les baleines à bosse ne cherchent pas à ingurgiter des humains. Elles se nourrissent plutôt de krills et de petits poissons, précise la National Oceanic and Atmospheric Administration, citée par CNN.

Laquelle explique que cette espèce attire beaucoup de curieux. Et pour cause, les baleines à bosse ont tendance à s’approcher de la surface, giflant l’eau avec leurs nageoires pectorales ou leur queue. Un spectacle impressionnant qui suscite l’intérêt des observateurs.

Source