Canal+ dégringole : le nombre d’abonnés est en chute libre au 3e trimestre
Les trimestres se suivent et se ressemblent pour Canal+ qui a encore perdu des abonnés au troisième trimestre de 2019, ce qui porte à plus de 200 000 la réduction de son parc d’abonnés en France depuis le début de l’année.
Le groupe Vivendi vient de dévoiler ses résultats financiers pour le compte du troisième trimestre de 2019. On s’intéresse particulièrement aux performances de Canal+ dont le nombre d’abonnés n’a cessé de dégringoler depuis le début de l’année. Il y a quelques semaines, Jean-Christophe Thiery, président du conseil de surveillance du groupe Canal+ avait annoncé une perte de 68 000 abonnés au deuxième trimestre de 2019, ce qui portait le nombre total à 167 000 au cours des 6 premiers mois de cette année.
Canal+ : plus de 200 000 abonnés perdus en 9 mois
Les derniers chiffres publiés portent à confusion puisque selon le rapport de Vivendi du troisième trimestre, Canal+ disposerait au total de 7,9 millions d’abonnés alors qu’il était de 7,6 millions au deuxième trimestre. Théoriquement, Canal+ aurait donc gagné 300 000 abonnés en trois mois. Mais comme le note le site Univers Freebox, le groupe tient désormais compte des abonnements wholesale, c’est-à-dire ceux vendus indirectement via les autres opérateurs.
Quant aux abonnements directs, leur nombre s’élève désormais à 7,621 millions. Une fois le décompte fait, cela correspond à une perte de 38 000 abonnés au troisième trimestre de 2019. Depuis le début de l’année, le groupe a donc perdu au total 205 000 abonnés directs. La saignée se poursuit donc et ne devrait pas s’arrêter au cours des mois à venir. Reste néanmoins à savoir l’impact qu’aura l‘inclusion de Netflix et dans le bouquet Canal+ à prix réduit.
Ce nouveau pack est proposé depuis le 15 octobre et il faudrait attendre l’année prochaine pour se faire une idée de l’effet qu’il aura eu. Il y a toutefois peu de chances que cela enraye la chute libre des abonnements. En 2020, les choses devraient empirer sachant que Canal+ perdra officiellement les droits de la Ligue 1 Conforma