Cancer : faire de la musculation permettrait de diminuer les risques de mortalité

D’après une synthèse des connaissances existantes associée à une méta-analyse, les sports de force permettraient de réduire les risques de mortalité du cancer. On vous détaille les conclusions de cette nouvelle étude dans cet article.

Le cancer est l’un des fléaux sévissant dans nos sociétés contemporaines. Il est désormais prouvé que le sport permet de prévenir les risques d’apparition d’une tumeur maligne. Plusieurs études indiquent en outre que faire de l’exercice régulièrement permet d’être encore plus protégé. En outre, le sport est recommandé chez les patients atteints d’un cancer, étant un moyen de diminuer les risques de décès. À ce propos, une méta-analyse d’études observationnelles complétée par une revue systématique viennent de rendre leurs conclusions.

« L’activité physique a été associée à une réduction du risque de sept types de cancer », peut-on lire en préambule. « Cependant, il reste difficile de savoir si les activités de renforcement musculaire réduisent également l’incidence et la mortalité », s’interrogent les chercheurs. Précisons qu’il faut bien distinguer l’aérobie (marche, course, natation) des sports de force (musculation, haltérophilie).

Cancer : les effets des sports de force sur la mortalité

Lorsque vous faites de l’aérobie, souvent surnommé « cardio », vous distillez une grande quantité de dioxygène à votre cœur et à vos muscles. Une pratique qui entraîne une diminution des risques d’incidence et de mortalité du cancer. Mais quid des sports de force ?

D’après les résultats publiés par les chercheurs, la pratique d’un sport de force permet de réduire les risques de contracter un cancer du rein. La fourchette d’incidence (-44 % à -2 %) est toutefois très large. À noter que faire régulièrement ce type d’exercices physiques n’a visiblement pas d’effet sur la prévention des autres cancers.

C’est au niveau de la mortalité que les chiffres sont plus prometteurs. En effet, faire des sports de force au moins deux fois par semaine diminue les risques de mourir d’un cancer de -26 % à -13 %. Combinés avec de l’aérobie, les exercices de force seraient encore plus efficaces (baisse comprise entre -47 % à -2 %). Ces intervalles très larges limitent toutefois la pertinence de ces conclusions.

Source