CD Projekt Red : les développeurs de Cyberpunk 2077 se syndicalisent pour faire face aux licenciements massifs
CD Projekt Red, le développeur polonais de Cyberpunk 2077 et des jeux The Witcher, vient de mettre à la porte une partie de son personnel. Les employés de l’entreprise ont donc décidé de créer leur propre syndicat.
Le développeur de The Witcher III et Cyberpunk 2077 semble suivre Epic Games, qui procède à des licenciements massifs. En effet, CD Projekt Red vient de se séparer d’une partie de son personnel, malgré le succès de l’extension Phantom Liberty, qui pourrait bien faire chauffer votre PC. Certains employés de l’entreprise polonaise ont ainsi formé le Polish Gamedev Workers Union en réponse aux récents licenciements au sein du studio.
Le syndicat est ouvert à toute personne travaillant dans l’industrie du jeu vidéo sous contrat polonais. Le Polish Gamedev Workers Union fait partie d’un syndicat polonais bien plus conséquent, le OZZ Inicjatywa Pracownicza. Le nouveau syndicat affirme que c’est la décision de CD Projekt Red de licencier une centaine de travailleurs, soit 9 % de ses effectifs, qui est à l’origine de sa création.
CD Projekt Red aurait-il mis fin au “crunch” ?
Le Polish Gamedev Workers Union précise ainsi : “Nous avons commencé à parler de syndicalisation après la vague de licenciements de 2023. Cet événement a généré une énorme quantité de stress et d’insécurité, affectant notre santé mentale et conduisant à la création de ce syndicat en réponse. Avoir un syndicat signifie avoir plus de sécurité, de transparence, une meilleure protection et une voix plus forte en temps de crise. […] Nous pensons que les licenciements massifs constituent un danger pour l’industrie du jeu vidéo et que la syndicalisation est un moyen pour nous de préserver le potentiel de l’industrie“.
Selon Lev Ki et Paweł Myszka, fondateurs du Polish Gamedev Workers Union, cette initiative aurait déjà poussé CD Projekt Red à prendre des mesures en faveur de ses employés. En effet, ceux-ci ont déclaré que le studio avait fait de grands progrès dans l’amélioration des conditions de travail, en particulier en éliminant le “crunch”.
Ce phénomène consiste à pousser les employés à travailler de longues heures afin de finaliser un jeu avant sa sortie. Et, si CD Projekt Red avait juré d’essayer de livrer Cyberpunk 2077 sans crunch, celle-ci n’a pas tenu ses promesses. En revanche, il semblerait que le développement de Phantom Liberty n’ait pas nécessité un crunch massif.
Source : polygon