Ce PDG est en train de remplacer son personnel par l’IA

Le patron de Klarna, une entreprise proposant différentes méthodes de paiements en ligne, fait le ménage dans son entreprise. En effet, ce dernier affirme avoir cessé d’embaucher des travailleurs humains au profit de l’intelligence artificielle (IA).

Le patron de X, SpaceX et Tesla, Elon Musk, semble avoir vu juste lorsqu’il affirmait que la plupart d’entre nous seraient sans emplois à cause de l’IA. De nombreuses entreprises tendent à se passer de travailleurs humains au profit des technologies d’IA. Un PDG a par exemple mis à la porte 90 % de son personnel au profit de l’IA, estimant que cette dernière est « 100 fois plus intelligente que ses propres salariés ». C’est cette fois au tour de Klarna, l’entreprise de paiements en ligne, dont le PDG est en train de remplacer une partie de ses effectifs humains par des solutions d’IA.

Bien que contestable, cette initiative n’a rien d’étonnant. En effet, le PDG et fondateur de Klarna, Sebastian Siemiatkowski, collabore étroitement avec le créateur de ChatGPT, OpenAI. Le responsable aurait d’ailleurs déclaré à Sam Altman, PDG d’OpenAI, vouloir faire de Klarna le « cobaye favori » de l’entreprise d’IA.

Klarna : l’arroseur arrosé

En collaborant avec OpenAI, Klarna aurait ainsi mis au point un assistant d’IA capable d’accomplir le travail de pas moins de 700 employés humains. Fort de ce constat, l’entreprise aurait réduit ses effectifs de 22 %, ne comptant désormais plus que 3 500 travailleurs humains.

Les salariés restants ne seront pour autant pas épargnés par l’IA. En effet, Sebastian Siemiatkowski aurait convaincu ces derniers d’utiliser l’IA à volonté, leur promettant des augmentations de salaires proportionnelles aux gains de productivité réalisés grâce à ces outils. 

« En interne, les employés de Klarna se mobilisent pour déployer autant d’IA efficace que possible », précise le responsable. « Nous allons partager les bénéfices de l’efficacité de l’IA en augmentant le rythme auquel les salaires de nos employés progressent ».

Ironiquement, Klarna aurait développé une IA basée sur son propre PDG. Celle-ci aurait même été utilisée pour présenter les mises à jour financières de l’entreprise à ses actionnaires…

Source : futurism