Ce pilote a survécu in extremis à l’atterrissage raté d’un autre avion
Un pilote a survécu in extrémis au violent coup d’aile derrière la tête que lui a asséné un avion en plein atterrissage, alors que ce dernier n’avait pas reçu de feu vert pour se poser sur la piste. Au final l’histoire se termine bien puisque seul un blessé léger est à déplorer. L’avion du pilote un peu trop hâtif s’est quant à lui cassé l’aile.
L’histoire se passe aux Etats-Unis lors du National Championship Air Races (Championnat National de Courses dans les Airs) qui vient de se tenir sur l’aérodrome de Reno dans le Nevada. L’homme que l’on aperçoit dans la vidéo s’appelle Thom Richard et il est aux manettes du Hot Stuff (littéralement “truc chaud”). Il s’apprêtait à décoller pour la course finale dans la catégorie Formula One Class du championnat.
Soudain, on entend deux petits avions atterrir à vive allure de part et d’autre de la piste, puis un autre avion, plus gros, et surtout en plein dans sa direction. On apprend par la suite que ce dernier fonçait droit vers le Hot Stuff à plus d’une centaine de kilomètres par heure. L’aile gauche de ce dernier finit par percuter l’habitacle du Hot Stuff, complètement immobile, sur sa partie supérieure.
Il arrache la partie qui protège normalement le pilote, et lui assène un coup qui paraît assez violent derrière la tête et le blesse à la main :
Plus tard, on apprend que Thom Richards s’est vraiment amoché la main mais qu’il finira par guérir. Le pilote explique qu’il n’est pas en colère, juste hyper content d’être encore en vie. Les organisateurs de la course ont annoncé qu’ils allaient revoir de fond en comble leurs protocoles de sécurité pour que ce genre d’accident ne se reproduise plus.
J’ai utilisé encore une de mes neuf vies, après tout à quoi bon en avoir neuf si on ne s’en sert pas ?… On vit, on apprend, la course continue