Cérès : la NASA affirme que quelque chose bouge sous la surface de la planète naine

Quelque chose bouge sous la surface de Cérès, l’une des planètes naines les plus importantes du système solaire. La NASA vient de publier de nouvelles informations issues des observations faites par la sonde Dawn. Selon l’agence américaine, des mouvements à l’intérieur de la planète expliquent de nombreux aspects de sa présentation, notamment ses dépressions qui rendent sa surface irrégulière.

Cérès est une toute petite planète de 950 km de diamètre, mais c’est aussi l’objet céleste le plus massif se trouvant dans la ceinture d’astéroïdes qui sépare les orbites de Mars de celles de Jupiter. Cette planète naine intrigue les scientifiques depuis plusieurs années, tant en raison de sa fine atmosphère, de ses deux geysers qui dégagent en permanence de la vapeur d’eau, mais aussi de sa surface très accidentée. Cérès est scrutée en permanence par la sonde Dawn de la NASA, lancée il y a dix ans. Une étude de l’agence spatiale vient de révéler de nouveaux détails au sujet de la planète.

Quelque chose bouge à l’intérieur de Cerès

Si la surface de Cérès présente des reliefs si irréguliers à certains endroits, c’est parce que sa structure interne est en mouvement ou l’a été pendant longtemps, selon les chercheurs de la NASA. « Quelque chose bouge » à l’intérieur. Une chose était déjà quasi certaine. Le fait que de la vapeur s’échappe de la planète laissait peu de doute quant à l’existence d’eau en son sein.

L’une des hypothèses de la NASA est que la planète naine a abrité par le passé un océan sous sa croûte. Celui-ci est aujourd’hui complètement gelé, mais se présente sous une forme moins dense par endroits, comme l’explique Jennifer Scully, chargée de l’étude menée par la NASA.

L’explication la plus probable est qu’un matériau qui se trouve à l’intérieur de Cérès a fait surface dans certaines régions. Parce qu’il est moins dense que les matériaux environnants (…) Cette conclusion coïncide avec la théorie qui affirme que les matériaux sous la surface de Cérès ont été poussés vers l’extérieur il y a des centaines de millions d’années, créant des fractures dans la croûte

Selon les scientifiques de l’agence américaine, lorsque ces matériaux sont remontés vers la surface de Cérès, certaines parties de la croûte ont été fragmentées, créant des failles. Plus de 2000 failles sont ainsi dénombrées à sa surface. Elles sont d’une longueur moyenne d’un kilomètre. Ces découvertes sont un pas important dans la progression de l’étude visant à lever les mystères qui entourent encore l’évolution interne de la planète naine.